Falloujah, toujours aussi difficile à reprendre
- Par rousseau-philippe
- Le 16/05/2014
- Dans Irak
C'est dans la province d'Al-Anbar que les troupes irakiennes tentent de reprendre les régions contrôlées par les rebelles jihadistes et des tribus antigouvernementales. La nouvelle opération militaire de l’armée iraquienne, s’est soldée par la libération de 3 localités, dans le Sud de la ville de Falloujah.
À Falloujah même, le torchon brule entre l'EIIL et le conseil militaire des révolutionnaires des tribus. C’est ce qui explique le départ de certains insurgés de l’EIIL vers la frontière syrienne.
La prise de Falloujah par les rebelles a été provoquée, le 30 décembre dernier par le démantèlement à Ramadi, d'un camp de protestataires sunnites anti-gouvernementaux. Des jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et des combattants de tribus anti-gouvernementales avaient alors pris le contrôle de la ville, ainsi que de certains quartiers de Ramadi.
Depuis, l’armée a repris le contrôle de Ramadi, mais Falloujah reste sous la coupe des insurgés et est le théâtre de bombardements réguliers.
En 2004, l'armée américaine, avait elle-même eu énormément de difficulté à reprendre la ville. Une première tentative avait échouée. La deuxième fut la bonne.