Élections législatives en Irak
- Par rousseau-philippe
- Le 30/04/2014
- Dans Irak
Fallouja est depuis le début du mois de janvier aux mains des jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et de combattants de tribus anti-gouvernementales, tout comme certains quartiers de la ville voisine de Ramadi, chef-lieu de la province à majorité sunnite d'Al-Anbar.
A la surprise générale, le calendrier des élections législatives est en passe d'être respecté. Sauf catastrophe de dernière minute, les Irakiens se rendent aux urnes, aujourd’hui mercredi 30 avril, pour élire leur premier parlement depuis le retrait des forces militaires américaines en 2011, et leur troisième depuis la chute de M. Saddam Hussein, en 2003.
Les préparatifs du scrutin ont été menés à bien en dépit de la poursuite des violences, qui ont fait 3 000 morts depuis le début de l'année. Neuf mille candidats se sont démocratiquement affrontés, au cours d'une campagne particulièrement animée.
La Coalition de l'État de droit, dirigé par le premier ministre chiite Nouri Al-Maliki, candidat à un troisième mandat, est attendue comme gagnante par les observateurs, en raison de l'image d'homme fort dont jouit le chef du gouvernement et des divisions de ses adversaires.