Créer un site internet

USA versus Iran = danger extrême

Le detroit ormuz passage oblige trafic petrolier 0 730 730

Le blocus pétrolier contre l'Iran, décidé unilatéralement par les États-Unis, exprime une tentative du retour de l'impérialisme dans sa forme la plus brutale. En effet, les États-Unis ne toléreront plus aucune exception sur l’embargo pétrolier iranien - c’est-à-dire que les acheteurs s’exposeront dorénavant à des sanctions américaines (Inde, Chine, Japon, Turquie, Taiwan, Italie, Grèce...). 

L'Iran rétorque donc aussitôt, que si le pétrole iranien ne peut plus circuler, il en sera de même pour le pétrole passant par le détroit d’Ormuz, que ses forces sont en mesure de fermer. La réponse de Washington ne se fait pas attendre : Si le détroit d’Ormuz est bloqué par les Iraniens, nous le rouvrirons par la force!

Pour compléter l’ambiance, les États-Unis classent désormais les Pasdarans (Corps iranien des Gardiens de la révolution) en tant qu’organisation terroriste. La réplique est rapide, les militaires américains sont à leur tour assimilés à des terroristes par Téhéran. S’ils sont faits prisonniers (ce qui est déjà arrivé dans le passé), ils ne bénéficieront plus des garanties de la convention de Genève.

Les Pasdarans, ce sont eux qui assurent la garde du détroit d’Ormuz, avec leurs nombreux missiles sol-mer installés dans des centaines d'abris le long de la côte iranienne. Ils sont au "stand de tir de foire", les navires défilant devant eux. Leurs missiles sol-sol peuvent frapper de l’autre côté du détroit, les terminaux pétroliers. Leurs forces spéciales sont capables d’actions de sabotage, d'assauts de navires, de mouillage de mines. La Vème Flotte américaine tout près dans la mer d'Oman, est donc aussitôt mise en alerte maximum. 

Cela dit, les sanctions vont certainement affecter l'Iran, qui exportait jusqu'en mars, 1,7 millions de barils par jour, dont 630 000 vers la Chine. Le ralentissement d'entrées financières affectera donc la population civile iranienne.

De sorte que l'espoir de Washington se situe dans un soulèvement du peuple contre le pouvoir des mollahs de Téhéran. Ce qui n'est pas certain puisque, si le peuple iranien se soulève, cela engendrera une instabilité économique encore plus élevée et le peuple aime toujours mieux la stabilité plutôt que le grand désordre. Surtout qu'il sera claire que le manque d'entrée d'argent sera dû à Washington et non pas à Téhéran.   

La Chine, la Russie, l'Inde et la Turquie n'ont pas réagi officiellement. Le plus probable est que ces géants passent outre l'embargo, car il n'est pas certain que Washington ait les moyens de les contraindre par des sanctions. 

Par contre, si l'embargo devient véritablement effectif, il y aura un immense risque que la situation au Moyen-Orient dégénère en conflit majeur. La livraison de pétrole sera alors ralentis pour tous, le détroit d'Ormuz étant bloqué. Le prix du pétrole atteindrait des sommets inégalés, avec les conséquences qu'on peut imaginer pour tous et les populations civiles ont ça en horreur et n'oublions pas qu'au moment de l'histoire que nous vivons, elles ont tendance à se faire écouter... 

 

 

site web internet blog html site