Les négociations sur le nucléaire entre les États-Unis et l'Iran
- Par rousseau-philippe
- Le 06/03/2015
- Dans Iran
Le président Obama affirme : « Si, véritablement, l'Iran accepte de geler son programme là où il en est pendant au moins 10 ans [...], si nous obtenons cela, ainsi que des moyens de le vérifier, aucune autre mesure que nous pourrions prendre ne nous donnera mieux la garantie qu'ils n'ont pas l'arme nucléaire ». Ceci, en échange d'une levée des sanctions internationales.
«Nous insistons bien sur le fait que les sanctions peuvent être remises en place si l'Iran ne respecte pas l'accord», a encore souligné un responsable américain.
Les responsables de la diplomatie américaine ont souligné que rien ne garantissait qu'un accord puisse être scellé, mais, selon eux, «les négociations ont avancé de façon substantielle».
En 2014, l’Iran était en train de construire une réplique à l’échelle 2/3 d’un porte-avions américain de la classe Nimitz. L’armée iranienne vient de couler cette réplique. Est-ce que la simulation de l'attaque d'un symbole de l'US Navy semble donner un signal destiné à montrer que Téhéran n’a pas l'intention de se montrer conciliant dans le cadre de ces négociations?
Une cérémonie religieuse pour commémorer la mort de 7 Iraniens en Syrie vient d’avoir lieu à Téhéran.
Sources : Des infos.com, Ici Radio-Canada, Huffington Post, La Presse, Sputnik.
site web internet blog html site