Le 1er pétrolier iranien arrivera demain au Venezuela
- Par rousseau-philippe
- Le 22/05/2020
- Dans Iran
Le satellite "Eros B" a détecté les 5 pétroliers iraniens en Atlantique
Les 5 pétroliers iraniens sont toujours en route vers le Venezuela. Le premier, le "Fortune" devrait arrivé soit le 23 ou au début de la semaine. Il est suivi du "Forest", "Petunia", "Faxon et "Clavel".
Lorsqu'ils entreront dans la zone économique du Venezuela, ils seront escortés par des navires et des avions des Forces armées vénézuéliennes. D'ailleurs l'Armée vénézuélienne vient de procéder à des tests de missiles "BUK" de fabrication russe. Ce sont des missiles sol-air à portée moyenne développés pour contrer les missiles de croisière, les bombes intelligentes, les avions et les véhicules aériens sans pilote.
Les États-Unis ne toléreront pas une ingérence continue de la part de l'Iran dans les affaires vénézuéliennes, de sorte que les Américains ont envoyé 4 navires de guerre équipés de missiles Tomohawk, accompagnés d'un avion de patrouille maritime de lutte anti-sous-marine, pour attendre les tankers iraniens. Dépendant ce que les Américains feront par rapport au premier, il est possible que les autres aillent à Cuba.
Mais, Téhéran a mis en garde Washington contre toute entrave aux mouvements via l'US Navy dans les Caraïbes. Il est fort possible que les Iraniens agissent dans les eaux du golfe Persique, si les États-Unis tentent quelque chose contre les tankers iraniens.
Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde. Entre 2004 et 2015, il a engrangé 750 milliards de dollars grâce à ses exportations de pétrole. Mais les États-Unis ont mis en place un embargo pétrolier contre le Venezuela, qui interdit à toute entreprise américaine d’acheter du pétrole du Venezuela et à toute entité étrangère d’utiliser le système bancaire américain pour se fournir en pétrole vénézuélien.
C'est la raison pour laquelle le Venezuela paye l'Iran en or.
Le Venezuela ne peut donc plus envoyer son brut aux États-Unis pour le faire raffiner et il lui est beaucoup plus compliqué d’importer des produits destinés au raffinage, qui venaient auparavant du marché américain. En ce moment, il y a une pénurie d'essence dans le pays.
Le "Fortune", le 1er pétrolier iranien n'est vraiment pas loin des eaux territoriales vénézuéliennes. Il a pour 80 à 100 millions $ de pétrole à l'intérieur.
Missile "BUK"
site web internet blog html site