L'Iran et ses élections
- Par rousseau-philippe
- Le 01/03/2016
- Dans Iran
La Tour Azadi à Téhéran
Législatives en Iran: pas de majorité
L'Iran, un pays de 80 millions d'habitants, une république islamique théocratique, seul état officiellement chiite, le pouvoir émane de Dieu et réside dans les mains du clergé.
Son économie
2e producteur de pétrole au monde, 1er exportateur de l'OPEP, il dispose de la plus grande réserve de gaz naturel sur la terre, sans oublier sa grande expertise en nucléaire civile. Ses recherches nucléaires se situent à une profondeur du sol inatteignable aux bombes américaines, pourtant réputées à atteindre une grande profondeur du sous-sol. Suite à un blocus économique et commercial principalement occidental, la république a signé une entente où elle s'engage à ne pas développer la bombe nucléaire.
L’Iran a fait des avancées considérables en se concentrant sur l’éducation et la formation. Entre 1996 et 2004, il était le premier pays en terme de taux de croissance, suivi par la Chine. Ce pays a une forte influence sur une partie de l'Afghanistan, l'Iraq, la Syrie, le Yémen et la partie chiite du Liban. Il a pour défenseur politique, la Russie et la Chine. Contrairement aux pays occidentaux où les financiers dirigent le politique, en Iran c'est le politique qui dirige les financiers.
Son armée
Ce pays possède une forte armée défensive, dissuadant Israël d'attaquer ses réacteurs nucléaires. Ses missiles anti-navires ont aussi rebuté la Cinquième flotte américaine. La réussite iranienne dans le domaine balistique est notable et confère à la république islamique un pouvoir de dissuasion vis-à-vis des autres pays de son aire régionale. Ses missiles peuvent même toucher l'Europe.
Son aérospatial
L'Iran a mis en orbite trois satellites de communication avec son lanceur Safir 2. Téhéran a également lancé deux capsules transportant des êtres vivants, la première en février 2010 contenant un rat, des tortues et des insectes, et la seconde en janvier 2013 contenant un singe, qui, selon les médias officiels, a été récupéré vivant. Téhéran a capturé le US RQ-170 Sentinel (drone américain) en 2011.
Sa théocratie
Le président, les membres de l’assemblée des experts et les membres du parlement sont élus au suffrage universel. L’âge minimum requis pour voter est de 15 ans.
Le Guide suprême (élu à vie par l’Assemblée des experts), est l’ayatollah Khamenei depuis 1989. La Constitution définit le président comme la plus haute autorité de l’état après le guide suprême. Le président Rohani religieux modéré, a été élu au suffrage universel pour quatre ans, en 2013. Le président ne peut être élu pour plus de deux mandats.
Le parlement compte 290 membres élus pour un mandat de quatre ans. 5 sièges sont réservés aux minorités religieuses. Au parlement sortant, les modérés qui avaient en partie boycotté les législatives de 2012, n'avaient qu'une trentaine de députés contre environ 200 pour les conservateurs.
Depuis les nouvelles élections, selon les résultats officiels, aucun des deux camps n'a obtenu la majorité. Cependant, la plupart des ultraconservateurs ont perdu leur siège. Sur 290 sièges, 103 sont occupés par les conservateurs, 95 par les modérés et 14 par des indépendants. Le parlement compte maintenant quatorze femmes. Un second tour sera organisé en avril pour pourvoir les 69 sièges où aucun des candidats n'a récolté une majorité absolue.
Tout candidat à la présidence, au parlement et à l’assemblée des experts, doit être autorisé par le Conseil des gardiens (12 membres désignés pour six ans : 6 religieux nommés par le Guide Suprême et 6 juristes élus par le parlement). Les 86 membres de l’assemblée des experts sont élus tous les huit ans. Seuls les religieux sont autorisés à y postuler.
Sources :
Le Figaro : Législatives en Iran: pas de majorité, 29/02/16
La Presse : L'Iran lance un satellite d'observation, 02/02/15
Cesim, Centre d'études de Sécurité Internationale et de Maîtrise des armements, Le programme de missiles de croisière iranien: origine et développements, Stéphane Delory, 2012
Alter info, l'info alternative : Stratégie militaire iranienne, la Cinquième Flotte se rétracte devant la puissance des missiles iraniens, 20/09/09
Wikipedia : Iran
site web internet blog html site