L'entente de l'avenir : États-Unis vs Iran
- Par rousseau-philippe
- Le 03/04/2015
- Dans Iran
Le ministre iranien Mohammad Javad Zarif est salué par la foule à son retour à Téhéran.
LA PAIX A GAGNÉ ...
Après 12 ans de négociations : un accord historique est intervenu sur la question nucléaire iranienne, entre le groupe des 5 + 1 (États-Unis, Grande Bretagne, France, Russie, Chine + Allemagne) et l’Iran.
Aux États-Unis et en Iran, les modérés sont au pouvoir. Il fallait donc de part et d’autre, arriver à un accord. Si non, il y avait de fortes chances que les faucons reprennent le pouvoir aux prochaines élections d’Iran et des États-Unis. Cela entrainerait probablement une guerre directe, avec toutes ses conséquences dévastatrices.
Face à un Iran qui a su enterré ses centrales nucléaires à une profondeur que les bombes américaines ne peuvent atteindre, face à un Iran qui s’est construit une armée qui a su dissuadé tout autre armée régionale de les attaquer, y compris Israël, face à un Iran qui a convaincu Israël de ne plus assassiner ses physiciens nucléaires en assassinant des touristes israéliens par organisation interposée et ce en dehors du territoire iranien, face à un Iran qui a su lutter adéquatement contre les attaques informatiques que subissaient ses centrales nucléaires et de remettre la monnaie de la pièce, face à un Iran qui a fait atterir le fameux drone espion américain ultra sophistiqué sur son territoire, face à un Iran qui a stupéfait l’occident en réussissant à neutraliser un satellite espion de la CIA grâce à une technologie de brouillage de pointe au laser, qui aurait rendu le satellite complètement aveugle. C’est la première fois qu’un incident de ce type est enregistré. Face à un Iran qui est capable de défendre adéquatement ses alliés qu’ils soient situés au Liban, en Syrie, en Irak et récemment au Yémen, et ce malgré le fait qu'il subit un blocus économique dit efficace, face à un Iran qui en cas de guerre directe est en position de mettre hors de combat plusieurs navires de guerre américains et d’atteindre avec ses missiles les bases militaires aériennes des États-Unis chez les pays arabes.
Face à cet Iran, les Américains gagneraient la guerre mais leur invincibilité à laquelle croit la population occidentale en prendrait un coup. Ces même populations occidentales ne tolèrent plus de pertes en vies humaines dans leurs armées. Ce qui constitue une de leurs plus grandes faiblesses. Sans compter qu'une guerre américaine coûte plus de 50 milliards de dollars, ce qui est sans contre-dit une arnaque. On sait aussi maintenant par expérience qu’après la chute du gouvernement iranien ce serait le chaos qui s’installerait dans le pays et ce pour plusieurs décennies.
Place d'Azadi, Téhéran. Face à cet Iran, il fallait s’entendre. Les Américains et les Iraniens se parlent depuis plus de douze ans, ils ont appris à se connaître. Leur mode de vie religieux est différent. Mais l’Iran est un pays dont le premier but après le respect de sa croyance religieuse est d’augmenter le niveau de vie de sa population. Il est le quatrième producteur de missiles au monde, il a déjà envoyé quatre satellites en orbite, le pays est très développé au point de vue informatique et nucléaire. Sa population est instruite et très compétitive. Il est une puissance moyenne presqu'au même titre que la France ou la Grande-Bretagne. Sa croissance est très prometteuse. Il représente un marché de 70 millions de personnes pour les Américains. Suite à cette entente, il est fort à parier que certaines industries américaines s’installeront éventuellement en Iran et peut-être vice versa.
Les Américains et les Iraniens luttent en ce moment contre l’État islamique et Al Qaïda lesquels ont été financé en partie par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Turquie.
Le pétrole, dans un avenir prochain, quelques décennies tout au plus, perdra tranquillement sa puissance au profit de l’auto électrique. Les Américains commencent à se resituer au Moyen Orient, s’éloignant peut-être un peu de l’Arabie saoudite.
Ce qui compte le plus pour l’Iran c’est d’être respecté. Ils ont réussi grâce à la vivacité économique de leur pays et leur armée conventionnelle. Il est fort à parier que l’Iran se tiendra loin des parties sunnites d’Irak et de Syrie pour garantir une paix avec les puissances sunnites de la région. L'Iran laissera les puissances sunnites avec le problème de l'État islamique et d’Al-Qaïda en territoire sunnite. À eux de régler le problème qu'ils ont eux-même créé.
La bombe nucléaire représente l’arme dissuasive ultime face aux autres pays. Les Américains en envahissant l’Irak et l’Afghanistan ont contribué sans le savoir à promouvoir cette idée. L’Iran et les États-Unis viennent de prouver qu’une puissance moyenne peut être respectée sans arme nucléaire. Remarquez que l’Iran peut continuer à utiliser le nucléaire à des fins civiles.
site web internet blog html site