Créer un site internet

Israël impliquée dans des explosions en Iran ?

Untitled 12 1

Iran : une clinique, une centrale électrique, un centre de fabrication de missiles, mais aussi le complexe nucléaire de Natanz, connu pour abriter plusieurs milliers de centrifugeuses destinées à la production d’uranium enrichi, ont été touchés par une série d'explosions ces derniers jours.

Plusieurs spécialistes pensent que ces explosions ont été commanditées par Israël, qui elle demeure silencieuse sur le sujet, ne nie pas, mais ne confirme pas non plus.

Des déclarations des autorités iraniennes relancent cette théorie : " Des enquêtes ont permis d’établir avec précision les causes de l’accident au sein du complexe nucléaire de Natanz, mais nous reportons leur annonce à plus tard pour certaines raisons de sécurité ".

L’Iran est très calculateur. S'il admet publiquement qu’Israël est impliquée dans ces explosions, il devra rétorquer de façon violente contre Israël, ce qui aurait de fortes chances d'aboutir à une guerre que l'Iran ne veut pas, tout comme les États-Unis d'ailleurs.

Tous leurs calculs par rapport à la levée de l’embargo sur les armes en octobre 2020 et éventuellement un changement de politique américaine en novembre 2020 tomberaient à l’eau, si les Iraniens ripostaient. Alors c'est à suivre...

À noter que quatre assassinats de scientifiques nucléaires iraniens ont eu lieu entre 2010 et 2012. Israël a été fortement soupçonnée d'avoir commandité ces meurtres. En réponse en juillet 2012, cinq touristes juifs israéliens et un Bulgare trouvent la mort tandis que 31 sont blessés dans un attentat kamikaze à l'aéroport bulgare de Bourgas. L’Iran est soupçonné d'avoir commandité l’attentat et d'avoir éliminé le groupe qui avait été mandaté par Israël pour éliminer les scientifiques iraniens.

Sources : La Croix; Le Monde; Press TV; Spoutnik.

 

site web internet blog html site