Fini le blocus contre l'Iran

 

Files upload 17653

Tour Azadi, Iran

Un succès historique de la diplomatie...

L'Iran a toujours nié vouloir se doter de l'arme atomique mais l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique a établi que ce pays avait bel et bien mené des recherches sur la bombe nucléaire.

Téhéran en s'armant conventionnellement jusqu'aux dents et en enfouissant son nucléaire à une profondeur que les bombes américaines ne peuvent atteindre, a empêché toute tentative de guerre contre son territoire. Les sanctions de l'ONU, des États-Unis et de l'Union Européenne ont cependant réussi à amener la puissance régionale à la table de négociation.

Images 2 3Six mois après la conclusion de l'accord nucléaire de Vienne, l'AIEA atteste que Téhéran a réduit comme convenu le nombre de ses centrifugeuses permettant d'enrichir l'uranium, et a envoyé à l'étranger (Russie) la quasi-totalité de son stock d'uranium faiblement enrichi. En outre, Téhéran a bien retiré le coeur de son réacteur à eau lourde d'Arak et bétonné une partie de l'installation, de façon à ne plus pouvoir y fabriquer de plutonium de qualité militaire.

Suite à cette constatation, l'accord nucléaire entre l'Iran et le groupe des 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) est entré en vigueur, entraînant la levée des sanctions économiques (100 milliards $) frappant depuis plus de treize ans, ce pays aux riches ressources pétrolières et gazières. L'Iran dispose des quatrièmes réserves de brut au monde, et des deuxièmes de gaz, est membre de l'OPEP et peut désormais exporter librement son pétrole. Il compte désormais produire 500.000 barils de plus par jour.

Iran nuclear talks sanction celebration abd02 51418411 620x400Plusieurs milliards de dollars iraniens gelés à l'étranger ont été débloqués et Téhéran accepte dorénavant tout investissement des sociétés américaines. D'ailleurs, quelques heures après l'entrée en vigueur de l'accord, plus de 1000 lignes de crédits ont été ouvertes par différentes banques étrangères. L'Iran achètera 114 avions civils d'Airbus, dépassant une valeur de 10 milliards de dollars, et en achètera autant de Boeing afin de ménager la susceptibilité des deux compagnies.

La levée de l'intégralité des sanctions sera échelonnée sur dix ans, et durant quinze ans les mesures pourront être automatiquement rétablies en cas de manquements de la part de Téhéran. L'Iran accepte de se soumettre à des inspections de l'AIEA. Les embargos de l'ONU sur les armes conventionnelles et sur les missiles balistiques sont maintenus jusqu'en 2020 et 2023 respectivement.


CHUTE DES BOURSES DU GOLFE

La perspective d'un retour de l'Iran sur le marché pétrolier déjà saturé par une abondance de l'offre, ainsi que la baisse du prix du brut, ont plombé les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe qui ont fortement chuté, dont celle de l'Arabie saoudite.

Téhéran et Washington, qui avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1980, ont annoncé la libération de quatre Irano-américains détenus en Iran, dont un journaliste du Washington Post, en échange de sept Iraniens détenus aux États-Unis; ainsi que la libération de 10 marins américains, interceptés à bord de deux petits navires rapides de guerre au large de l'île iranienne de Farsi, dans le nord du Golfe. Ceux-ci ont été libérés par Téhéran après moins de 24 heures de captivité.

Ce qui importe, ce n'est pas de gagner la guerre, mais bel et bien de gagner la paix !

 

Sources:

RT en Français : L'Iran va acheter 114 Airbus, 17/01/16

RTL : Accord nucléaire historique entre l'Iran et les grandes puissances: qu'est-ce que cette "victoire glorieuse" va changer ?, 17/01/16

Canoë.ca : L'Iran salue une «nouvelle page» avec le monde, 17/01/16

 

site html blog internet site web