Arabie saoudite versus Iran
- Par rousseau-philippe
- Le 05/01/2016
- Dans Iran
Après l'exécution d'un dignitaire chiite, avec 46 personnes condamnées pour terrorisme, dont la majorité pour des attentats attribués à Al-Qaïda, les liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran ne cessent de se détériorer. Les Saoudiens viennent de mettre le feu aux poudres.
Selon Thierry Coville, chercheur à l’Iris et spécialiste de l’Iran, l’homme M. Nimr, était connu pour être contre l’usage de la violence, même s’il avait des revendications. L’exécuter en même temps que des terroristes revient à une provocation. Les relations diplomatiques sont rompues. Ryad suspend ses liaisons aériennes et ses liens commerciaux avec Téhéran.
Dans plusieurs pays, Iran, Irak, Liban, Bahreïn, Pakistan, Cachemire indien, la communauté chiite attaque des représentations saoudiennes. L'ambassade saoudienne à Téhéran a été partiellement détruite ainsi que son consulat dans la ville iranienne de Machhad.
En Irak, pays à majorité chiite, des milliers de partisans du chef chiite Sadr descendent dans la rue, demandant à leur gouvernement de rompre immédiatement ses relations avec l'Arabie saoudite.
Ce regain de tension est une mauvaise nouvelle pour les Occidentaux, qui se félicitaient de l’accord de juillet sur le nucléaire iranien et de l’arrivée de Téhéran, principal soutien de Bachar al-Assad, à la table des négociations sur la crise syrienne. Alliés des Saoudiens, les Occidentaux sont gênés. Alors même que les États-Unis poussent les acteurs régionaux vers une sortie de crise, Ryad jette de l’huile sur le feu.
Cette nouvelle crise complique les efforts diplomatiques du président modéré iranien Rohani, qui d’ores et déjà calme le jeu en condamnant certes l’exécution de Nimr, mais aussi les attaques contre les représentations saoudiennes.
De nombreux experts prédisent une certaine aggravation des guerres en Syrie et au Yémen, même si l'ambassadeur saoudien à l'ONU, affirme que la crise avec l'Iran, ne devrait avoir aucun effet sur l'effort de paix.
En février, des élections législatives auront lieu en Iran. Cette crise donne du grain au moulin des conservateurs. Par contre jusqu'à maintenant Rohani devrait l’emporter.
Sources:
Le Figaro : La crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite et ses alliés s'aggrave, 04/01/16
20 Minutes : Arabie saoudite vs Iran: Les 5 questions qu’on se pose sur le clash, 04/01/16
L'Orient le Jour : La crise avec Téhéran sans effet sur les efforts de paix en Syrie et Yémen (ambassadeur saoudien), 05/01/2016
site html blog internet site web