Air France et le port du voile : Entente avec ses syndicats
- Par rousseau-philippe
- Le 22/04/2016
- Dans Iran
Air France : Paris-Téhéran
Le 17 avril dernier, pour la première fois depuis 2008, un avion d'Air France a opéré la liaison Paris-Téhéran. Le lien s'effectuera trois fois par semaine. En 1979, c'est dans un avion de la même compagnie que l'iman Khomeini est revenu dans son pays déclencher la révolution islamique.
Un vol presque comme les autres
Un groupe de journalistes est du voyage pour immortaliser l'événement. À Paris, dans le couloir qui mène à l'appareil (A-330 d'Airbus), des hôtesses (sans foulard sur la tête) et stewards font une haie d'honneur et souhaitent bon voyage aux passagers de marque et à tous les autres, familles, touristes et hommes d'affaires.
À l'atterrissage à Téhéran, pas d'applaudissement, pas de message du commandant de bord. Comme il est de coutume lors des vols inauguraux, l'avion est arrosé par les lances à incendie des camions de pompier. Quelques voyageurs applaudissent.
Quelques semaines auparavant, un mémo envoyé par la direction d’Air France avait mis en colère les syndicats. Il demandait aux hôtesses de l’air de porter le pantalon pendant le vol, puis veste ample et foulard sur les cheveux dès la sortie de l’avion à Téhéran.
Plusieurs hôtesses d'Air France refusèrent. Le syndicat SNPNC relata que "tous les jours, nous avons des appels d'hôtesses de l'air inquiètes, qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard".
L'obligation de porter un signe ostentatoire religieux
« Là, on nous oblige à porter un signe ostentatoire religieux », remarque Françoise Redolfi de l’UNSA PNC, l'un des principaux syndicats de l’aviation. Selon elle, « il faut laisser le choix aux filles de le porter ou pas. Celles qui ne le souhaitent pas, il faut qu'elles puissent dire : " Moi, je ne suis pas volontaire sur ces vols, je ne veux pas faire ces vols. " »
L'UNSA et le SNPNC ont donc demandé la mise en place d'un « volontariat », afin de ne « pas porter atteinte à la liberté de conscience » de certaines hôtesses.
Entente
Vu qu'une partie du personnel navigant (y compris certaines pilotes) refusait de porter le voile, un accord a été trouvé. A la demande des syndicats, la compagnie aérienne a accepté de mettre en place un système de volontariat sur la ligne Paris-Téhéran.
"Quand une hôtesse ou une pilote sera affectée sur un vol à destination de Téhéran, Air France leur donnera la possibilité de se désister et d'être affectées sur un autre vol", a précisé le porte-parole d'Air France. La ministre française des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a salué la décision.
Les syndicats y voie "une victoire syndicale pour la défense des salariés et des droits individuels".
Cette règle n'est pas nouvelle
En fait, avant la fermeture de la ligne Paris-Téhéran en 2008, Air France demandait déjà la même chose à ses hôtesses de l'air opérant sur cette liaison. L’affaire avait même été débattue au Sénat, mais les syndicats n’avaient pas obtenu satisfaction. Ils dénonçaient une atteinte aux libertés individuelles.
La direction d’Air France affirme devoir respecter les lois des pays dans lesquels se rend la compagnie, pointant que la même règle s'est déjà appliquée, notamment pour les escales en Arabie saoudite.
« La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran », souligne la compagnie.
Les autres compagnies
British Airways retournera à Téhéran en juillet prochain (6 jours par semaine). Alitalia assure un vol quotidien. Lufthansa ouvre une deuxième ligne, Téhéran-Munich en plus de Francfort. Austrian Airlines lance une seconde route entre Vienne et Isfahan en plus de Téhéran.
Lufthansa, qui a poursuivi ses vols vers Téhéran pendant les sanctions, a fait savoir que ses navigantes respectent la loi iranienne de même qu'Austrian Airlines (filiale de Lufthansa) et Alitalia. British Airways précise qu'elle n'avait pas encore communiqué ses recommandations à ses équipages.
La polémique a eu peu d’écho en Iran.
La France a vu ses échanges commerciaux avec l'Iran s'effondrer sous l'embargo. En 2014, ils ne représentaient plus que 500 millions d’euros, contre 4 milliards en 2004.
Iranian Airlines
Sources :
Air Info, l'actualité de l'aviation civile : Air France inaugure Téhéran, Jérôme RENAUD, 18/04/16
Le Figaro : «J'étais sur le vol inaugural Paris-Téhéran», Valérie Collet, 18/04/16
RFI, Radio Française Internationale, : Air France a rouvert sa liaison avec Téhéran, suspendue depuis 2008, 18/04/16
Reuthers France : LEAD 1-Accord à Air France sur le port du voile par les hôtesses en Iran, 04/04/16
RFI : Air France demande à son personnel navigant féminin de porter le foulard en Iran, 03/04/16
site web internet blog html site