Ukraine - Russie : la réalité
- Par rousseau-philippe
- Le 19/02/2022
- Dans International
Depuis hier dans l'est de l'Ukraine, des bombardements ukrainiens ont commencé dans le Donbass, à Donetsk et Lougansk, régions souverainistes à majorité de langue russe. Un pipeline de gaz est en feu. Cette nuit, les forces de Kiev ont attaqué à l'artillerie plus de 10 localités. Plusieurs agglomérations sont sans eau, ni électricité. L'évacuation des populations fragiles se poursuit vers la Russie. Les troupes ukrainiennes sont sur le point de lancer une offensive majeure. Selon le chef de la République de Donetsk, les forces fidèles à Kiev sont positionnées pour le combat et prêtes à prendre le Donbass par la force.
De sorte que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a exprimé sa préoccupation face à l'augmentation drastique de ces bombardements. Le président russe pour sa part, a déclaré que Kiev doit s'asseoir avec les représentants des républiques autoproclamées du Donbass pour obtenir un cessez-le-feu permanent, dans le but de mettre fin aux combats qui s'intensifient ces derniers jours.
Donetsk et Lougansk ont déclaré leur autonomie par rapport à l'Ukraine en 2014. Selon les termes des accords de Minsk, signés la même année, Kiev doit tenir des pourparlers avec les dirigeants souverainistes pour garantir un règlement de paix durable. Cependant, le président ukrainien Zelenski affirme que les accords sont défavorables à Kiev, insistant sur le fait que les rebelles sont des mandataires russes. Il insiste pour s'entretenir seul à seul avec Poutine et ce dernier refuse.
Dans ce quiproquo, la Douma, le parlement russe, vient de demander à Poutine de reconnaître les républiques de Donetsk et de Lougansk comme étant indépendantes de l'Ukraine et le président russe s'en sert, tout comme l'armée russe aux frontières de l'Ukraine, comme levier pour contraindre Kiev à mettre enfin en œuvre les accords de Minsk. Ce que le gouvernement ukrainien refuse.
Reconnaître les républiques violerait les accords; puisque cela ouvrirait la voie à une intégration du Donbass à la Fédération de Russie et par le fait même à l'armée russe pour y intervenir. Notons que le peuple russe a de la sympathie pour ses compatriotes russes persécutés dans l'est de l'Ukraine. D'ailleurs, la Russie a déjà permis aux citoyens du Donbass d'obtenir la citoyenneté russe et plus de 700 000 d'entre eux l'ont déjà fait.
La reconnaissance russe des deux républiques se produira dans le cas où Kiev relance les hostilités dans le Donbass; ce qui nécessitera à coup sûr une intervention rapide de l'armée russe et cela déclenchera aussitôt les sanctions sans précédent de l'Occident dirigé par les États-Unis contre la Russie. Une question se pose cependant, à savoir quelle frontière la Russie reconnaîtra comme étant celle des deux républiques. Il est certain que les républiques autoproclamées revendiqueront l'intégralité de leur territoire, tout en n'en contrôlant qu'une partie. Alors, si la Russie reconnaît leurs revendications maximales, il s'ensuit qu'elle sera obligée de les soutenir militairement pour reconquérir leur territoire manquant, surtout si les républiques s'intègrent à la Fédération de Russie.
L'Occident et l'Ukraine, qui ne finissent pas de dire que l'armée russe attaquera l'Ukraine, sans jamais en préciser les raisons, tout en faisant passer la Russie pour un monstre, continueront à réclamer verbalement la Crimée et le Donbass, qui eux, continueront à ne pas faire partis de l'Ukraine. D'autres sanctions occidentales se rajouteront contre la Russie, qui se rapprochera davantage de la Chine. Notons aussi, qu'en ce moment l'économie russe augmente et que Moscou vient d'être déclarée la meilleure mégalopole au monde en qualité de vie, par ONU-Habitat.
site web html blog internet site