Russie - États-Unis : Déploiement militaire
- Par rousseau-philippe
- Le 21/01/2022
- Dans International
Situation militaire, mise à jour : 22/01/21
Ukraine
Augmentation de l'aide militaire de l'OTAN, augmentation des spécialistes occidentaux, La Grande-Bretagne a transféré aux forces armées ukrainiennes, des systèmes de missiles antichars Brimstone. Quelques centaines de militaires britanniques sont arrivés et une centaine de soldats canadiens y sont déjà. La Russie évacue ses diplomates; pendant que l'ambassade des États-Unis a demandé au département d'État d'autoriser les familles et le personnel non essentiel à partir. L'Allemagne va fournir à l'Ukraine un hôpital de campagne
Donbass
L'armée ukrainienne a transféré massivement sur la ligne de front des lance-roquettes multiples lourds Smerch et des véhicules militaires sur toute la ligne de front, dont des obusiers de 122 mm., permettant de mener des frappes d'artillerie à grande échelle. Des renforts ukrainiens, des paramilitaires nationalistes et des renforts de mercenaires de Sociétés privées occidentalessont sont arrivés.
Parfois, des avions américains de reconnaissance entrent dans la zone d'identification de la défense aérienne des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, à environ 40 kilomètres d'eux. Sur la base de leurs itinéraires, on arrive à la conclusion que la partie centrale du Donbass est surveillée. Donc en cas de guerre, il est probable que les forces armées ukrainiennes tenteront de couper la partie sud du nord. Comme contre poids, Lougansk a déployé des missiles sol-air Buk de fabrication russe, pour contrer les missiles de croisière Tomahawks, les bombes intelligentes et les drones d'attaque. L'Ukraine possède entre 12 et 36 drones d'attaque Bayraktar TB2 de fabrication turque, ayant fait leurs preuves lors des guerres en Syrie, en Libye et au Haut-Karabakh. Ils sont efficaces contre les missiles sol-air Buk, mais ces derniers le sont aussi contre les drones turcs, comme ils l'ont prouvé en Syrie et en Libye.
Crimée
La division russe des missiles en Crimée est prête à lancer une frappe à grande échelle contre les forces armées ukrainiennes. 6000 hommes sont venus renforcer le contingent russe de Sébastopol. Les effectifs y sont maintenant estimés à 20000. La Russie a aussi déployé ses systèmes de défense antiaérienne et antimissile S-400, d'une portée de 400 km. Le S-400 est présentement très efficace en Syrie. Comme Washington estime que Moscou a atteint le contrôle opérationnel en Crimée, l'armée ukrainienne a déployé ses systèmes anti-aérien S-300 près de cette région et l'armée américaine a déployé ses fusées d'artillerie à haute mobilité HIMARS en Roumanie, capables de frapper les installations militaires russes en Crimée. Le radar russe Nebo-M a été envoyé aux défenses aériennes de Crimée en 2018. Ce radar peut détecter les F-35 furtifs et peut détecter des avions et des missiles balistiques à des distances allant jusqu’à mille kilomètres.
Un avion de reconnaissance américain a été perçu près des côtes. La Russie aurait alors utilisé pour la première fois dans cette région, ses armes électroniques. La mission de reconnaissance de l'avion semble avoir été perturbée. Décollés d'une base aérienne d'Allemagne, accompagnés d'un avion ravitailleur et d'un avion de contrôle d'attaque, des avions militaires de l'OTAN ont effectué un exercice près de la Crimée.
Kaliningrad
Bien que la Suède ne soit pas membre de l'OTAN, il est possible que la Suède aie déployé des missiles HIMARS sur l'île de Gotland, où des unités de l'armée suédoise sont arrivés. Ces missiles peuvent atteindre Kaliningrad. D'autres ont probablement été déployés en Pologne, visant aussi Kaliningrad, ville russe située dans une enclave territoriale, qu'on appelle l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. La Russie y a installé des missiles Iskander, un système de missile balistique à courte et moyenne portée de nouvelle génération.
Mer Noire
Six grands navires de débarquement russes chargés d'armes inconnues, y ont été perçus. La présence de navires militaires de l’OTAN, y a pris un caractère permanent. Un avion de reconnaissance britannique s'est dirigé vers la frontière russe et s'est redéplacé subitement vers l'espace aérien ukrainien. Compte tenu des interruptions de son GPS, il semble que l'appareil aie fait face au dispositif de guerre électronique mobile russe Krasukha. Des avions de combat de l'OTAN survolent régulièrement la mer. L’utilisation des avions de reconnaissance autant de l'OTAN que russe y a augmenté de 60 %.
Biélorussie
D'énormes colonnes de matériel militaire russe y sont transférées. L'armée biélorusse a massé un nombre de troupes indéterminées à la frontière ukrainienne, conjointement avec la Russie; de sorte que l’Ukraine y a envoyé 8500 militaires. L'armée de l'air biélorusse y vole constamment. Des aéronefs de reconnaissance de l'OTAN font des missions de renseignement électronique sur les régions frontalières bélarusses.
Russie
La Russie a annoncé des exercices navals tous azimuts. Elle est armée de contre-mesures électroniques, qui peuvent désactiver les systèmes de navigation ou supprimer les communications ennemies. Un énorme train transportant des systèmes de missiles Iskander, se dirigeant vers la frontière ukrainienne, a été perçu. L'armée russe teste ses bombardiers stratégiques Tu-160 supersoniques, surnommés cygnes blancs, les plus gros avions supersoniques et les plus lourds avions de combat au monde avec des ailes à géométrie variable. Un avion du ministère russe de la Défense s'est envolé vers le Venezuela et Cuba, dans le but de négocier le déploiement d'armes et d'infrastructures militaires russes sur leur territoire. Des avions américains survolent Cuba et le Venezuela, pour y détecter de nouveaux déploiements.
100 000 militaires russes avec équipement moderne sont à la frontière ukrainienne dans 4 bases militaires. Des images satellites américaines d'un camp militaire situé près de Yelnya, indiquent qu'il y a environ un millier de véhicules militaires seulement dans ce camp. Des trains remplis de matériel militaire y arrivent toujours et la Russie renforce sa défense aérienne à plusieurs niveaux. 24 chasseurs-bombardiers Su-34 sont maintenant basés à seulement 180 kilomètres de la frontière ukrainienne.
On note une intensification quotidienne des missions de reconnaissance de l'OTAN aux frontières russes. qui perçoivent le déploiement de l'armée russe, dans le but d'éventuelles frappes. En revanche, les experts affirment que les systèmes de guerre électronique déployés près des frontières russes, empêcheront les États-Unis de recevoir leurs données satellitaires, de sorte que leurs missiles n'atteindraient pas leurs cibles.
Le sous-marin américain "USS New Mexico" équipé de missiles de croisière Tomahawk, s'est approché de la frontière nord de la Russie, surveillé de près par des navires et des sous-marins russes. Il se situe maintenant dans les eaux territoriales norvégiennes.
Méditerranée
Le porte-avions "Harry S. Truman" et cinq navires de guerre américains opèrent en Méditerranée entre la Grèce et l’Italie, en mer adriatique. Ils se situent à cet endroit, parce que la mer n'y est pas profonde, donc à l'abris des sous-marins. Ils se pratiquent à frapper les troupes russes stationnées le long de la frontière ukrainienne. Le porte-avions est équipé de F-35 furtifs, qui ont fait leurs preuves lors de bombardements en Irak. De sorte que la Russie a envoyé en Méditerranée près de l'armada, naviguant à une profondeur le rendant non repérable, le sous-marin "Novorossiysk" armé de missiles de croisière Kalibr, qui ont prouvé leur efficacité lors de la guerre syrienne. Utilisé comme arme anti-navire, le missile est faiblement détectable et atteint une vitesse supersonique. Il est d'une précision hors du commun.
Les avions américains Boeing P-8A Poséidon cherchent sans succès le "Novorossiysk". Ils l'auraient perçu une fois, entre Malte et la Sicile, puis l'auraient perdu. Chose certaine, il n'a pas franchi le Bosphore, ni le canal de Suez, ni Gibraltar. Un avion russe Tu-154M vole dans la même zone que les Poséidons, dans le but d'intercepter et/ou brouiller leurs communications. La flotte de la marine russe comprend maintenant trois sous-marins et 6 navires de guerre en Méditerranée. Elle passera à 7, puisque le grand navire de débarquement Orsk se rend à Tartous, en Syrie. Le navire de sauvetage russe Epron travaille avec les sous-marins.
Mer Baltique
Des navires de guerre russes s'y déplacent constamment.
Mer de Barents
Mer de l'océan Arctique située au nord de la Norvège et de la Russie, le Kremlin y déploie ses nouveaux missiles hypersoniques furtifs anti-navire Zircon. D'une portée de 1 000 km, sa vitesse atteint 8 fois la vitesse du son. Les Américains ne possèdent pas encore l'équivalent, mais ça viendra.
Mer d'Okhotsk
Mer de l'océan Pacifique, située à l'est des îles Kouriles. La côte de Sibérie est située au nord. Des bombardiers américains y sont apparus à plusieurs reprises, pratiquant des frappes contre les installations militaires russes. À chaque fois l'aviation militaire russe les a perturbés quelque peu. Le Ministère de la défense de la Fédération de Russie signale qu'un exercice militaire russe y ait présentement effectué, dû à l'activité récente des avions de combat de l'US Air Force et de l'armée de l'air japonaise.
Mer du nord
Trois grands navires de débarquement russes chargés d'armes inconnues s'y dirigeraient.
Hawaï
Le navire de guerre russe Karelia transportant de l'équipement de renseignement électronique et de suppression électronique, a forcé les Américains à interrompre leurs essais de missiles prévus pour tester un nouveau système de défense anti-missile.
Norvège
Le câble Internet à fibre optique à Savalbard en Norvège aurait été coupé, le 7 janvier 2021. La plupart des satellites commerciaux et militaires de moins de 500 milles de haut dépendent de ces câbles.
Côtes américaines
Est apparu au large des États-Unis et sans se faire remarquer, un sous-marin nucléaire russe de classe Borei, un des plus puissants au monde, si non le plus puissant au monde, armé de 16 missiles balistiques Boulava d'une portée supérieure à 8000 km. Chaque missile possède 16 ogives nucléaires pour un total de 160. Il n'a été possible d'établir son emplacement, que lorsqu'il l'a voulu, soit au moment où il a décidé de retourné à sa base. Il rappelait aux Américains son existence.
Grande-Bretagne
Un navire de guerre russe de reconnaissance disposant de puissants moyens de renseignement électronique, s'est approché des côtes de la Grande-Bretagne dans le détroit de Douvres, sans être remarqué grâce à l'utilisation de contre-mesures électroniques.
Arctique
L’OTAN nous informe ce 20 janvier, qu'il tiendra des manœuvres militaires d’ici deux mois en Arctique, impliquant 28 pays. La Russie, pour sa part, annonce les siennes dans toutes les régions maritimes relevant de sa responsabilité, y compris en Arctique. Une zone où Moscou, Washington et l’Otan renforcent stratégiquement leur présence.
site web html blog internet site