Le président russe et le chancelier allemand
- Par rousseau-philippe
- Le 16/02/2022
- Dans International
Le Parlement russe demande officiellement au président Poutine de reconnaître les républiques populaires du Donbass. Le président russe, alors qu'il reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz à Moscou, a déclaré que sa décision de reconnaître ou non la République populaire de Donetsk et de Lougansk se basera sur le respect ou non par le régime de Kiev des Accords de Minsk.
Le chancelier allemand a alors déclaré que si la Russie reconnaît les Républiques du Donbass, les Accords de Minsk ne tiennent plus. Poutine a aussi déclaré que Moscou ne voulait pas de guerre en Europe, mais exige que la question des relations de Kiev avec l'OTAN soit résolue dans son intégralité immédiatement. Il affirme que la Russie a été informée par les puissances occidentales que l'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN dans un avenir proche. Mais pour le président russe, ce n'est pas une assurance satisfaisante.
Les États-Unis et l'OTAN ont envoyé des contre-propositions à Moscou. Vladimir Poutine a répondu que la Russie est prête à engager des pourparlers sur la limitation du déploiement de missiles à portée intermédiaire en Europe, tout en augmentant la transparence des exercices militaires et d'autres mesures de confiance.
Moscou annonce un retrait partiel de ses forces militaires
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu'il organisait un retrait partiel de ses forces des emplacements proches de l'Ukraine après la conclusion d'exercices militaires. Scholz a salué l'annonce de ce retrait comme un bon signal et a déclaré que les efforts diplomatiques pour résoudre la crise étaient loin d'être épuisés.
Conclusion
L'OTAN, qui demandait un retrait des forces militaires russes en signe de bonne volonté, a obtenu un retrait partiel en échange du fait que l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN ne serait pas pour demain.
site web html blog internet site