L'Afrique, son importance mondiale augmente de plus en plus
- Par rousseau-philippe
- Le 30/01/2022
- Dans International
Non, la terre n'est pas à l'envers. C'est la vision de la planète qu'ont plusieurs Africains. Une carte du monde que les Africains et plusieurs spécialistes trouvent plus réelle, où l'Afrique est considérée comme étant plus à sa place. Comme on le voit sur la prochaine carte, l'Afrique est un continent gigantesque! Physiquement, elle contient les États-Unis, la Chine, l'Europe et quelques autres pays.
L'Afrique Globalement, est le continent le moins développé, mais possède de très nombreuses ressources et un potentiel de développement énorme. En fait, c'est le continent le plus riche du monde en ressources naturelles : or, diamant, uranium, phosphore, pétrole, charbon, coton, cacao, gaz, cobalt et coltan (colombo-tantalite, minerai contenant du niobium (Nb) et du tantale (Ta), deux métaux stratégiquement importants et source de convoitise, suite à ses nombreuses applications en micro-électronique).
Dans les pays africains, le nationalisme resurgit à toute vitesse! Les jeunes veulent une Afrique riche et développée. Aussi, ils commencent à prendre les moyens pour y arriver. Ils sont conscients de l'énorme richesse de leur sous-sol et conscient aussi, que si celui qui travaille dans les mines est bien payé, il génèrera du travail tout aussi bien payé pour les autres métiers et professions de par sa consommation, comme c'est le cas chez le reste de la planète. Alors, l'Afrique redevient un enjeu géostratégique des plus Importants. Français, Russes, Chinois et autres y ont chacun leur propre agenda.
France
La force de la France pendant la guerre froide était son système "Françafrique" complètement intégré et pyramidal, bénéficiant des voix de ses anciennes colonies aux Nations Unies, votant comme un seul Homme en sa faveur. Ses propres partenaires occidentaux lui laissaient gérer l'ensemble de la politique du pétrole, de l’uranium, etc... Mais, continuant de se comporter en Afrique, comme si elle était chez elle; beaucoup de jeunes Africains ont l'impression aujourd'hui que la France est beaucoup trop influente et dirige tout.
Le Sahel et toute cette région vit une période postcoloniale. D'autant plus que l'État islamique et ses filiales ont fait fuir des dizaines de milliers de coopérants, des ONG et tous les occidentaux de la Mauritanie au Soudan. La seule chose qui reste de cette Françafrique à l'ancienne, c'est l'armée française. Elle apparaît aujourd'hui comme étant seule au front, malgré les efforts d'Emmanuel Macron pour l'européaniser. Elle lutte contre les djihadistes. Mais, le tout ressemble à la fin de la présence française. La France a encore de l'influence grâce à son armée qui est toujours présente en Afrique et parce qu’elle contrôle aux Nations Unies les opérations de maintien de la paix. Cependant, petit à petit, on voit arriver les Chinois en force.
Chine
La Chine est aujourd'hui la première puissance mondiale à investir en Afrique. Elle est en train d'y déloger les Occidentaux. Elle se tourne vers ce continent pour garantir son approvisionnement en matière première, car son économie se développe à une vitesse "Grand V", du jamais vu de toute l'histoire de l'humanité! L'économie chinoise augmente de 5% par année et plus, ce qui est énorme! Au bout de 20 ans, elle double et ainsi de suite. Aucun pays ne se développe aussi rapidement qu'elle, y compris les États-Unis.
Elle investit donc dans tous les pays, qui ont des ressources naturelles. Elle cherche aussi à accroître son marché, à avoir des débouchés pour ses produits finis et ses capitaux. De sorte qu'elle doit s'arranger pour que l'ouvrier africain soit de mieux en mieux payé, pour qu'il puisse consommer les biens chinois. Et c'est ce justement ce que veut la jeunesse africaine : Augmenter son train de vie et par le fait même augmenter la force de l'Afrique. La Chine investit dans les matières premières, la construction de routes et les infrastructures.
Russie
Ensuite, arrive la Russie. Elle y rejoue un rôle, parce qu'elle en jouait un du temps de l'URSS. Sa porte d'entrée : la sécurité, le domaine militaire et le transport. Pour la Russie il y a des intérêts économiques, mais aussi diplomatiques à obtenir. En fait, les Russes ont toujours été présents dans plusieurs pays africains, comme le Mali. Là-bas, les hommes forts du pays ont été formés en Russie.
La société russe de sécurité privée Wagner est devenu le principal instrument de réengagement de Moscou sur le continent africain, sur fond de rivalité et de tensions avec l’Occident. Amorce d’une bascule stratégique, qui verra une nouvelle "Russafrique" appuyer la "Chinafrique". À travers la multiplication d’accords de défense et les activités du Groupe Wagner, la Russie s’implante dans plusieurs pays d’Afrique : Mali, Libye, Soudan, République centrafricaine (RCA), Mozambique… Elle rejoue donc un rôle en Afrique, mais plus discret ! La société Wagner lutte contre l'État islamique.
Turquie
Ensuite, arrive la Turquie. Les grandes entreprises de bâtiments turques s’implantent dans différents pays et même dans d’anciens bastions français comme au Sénégal. Ils achèvent en ce moment la construction de l'aéroport de Dakar. Ils ont aussi construit de nouveaux quartiers dans la capitale. Tout ça, c’est Erdogan [président turc] et Macky Sall [président sénégalais], qui le réalisent main dans la main.
site web html blog internet site