Guillaume Tell : Mythe ou réalité...

TelechargementGuillaume Tell est un héros de l’indépendance Suisse. Il existe un débat à savoir s'il est un personnage légendaire ou une personnalité historique. Il aurait vécu dans le canton d’Uri au début du XIVe siècle. Selon le "Livre blanc de Sarnen" (datant de 1470 environ), Guillaume Tell est un ancien mercenaire retiré dans les montagnes. C’est un expert du maniement de l’arbalète, le meilleur arbalétrier du canton. En 1307, l’empereur romain germanique Albert 1er, un Habsbourg d'Autriche, domine la région d’Uri. Le 25 juillet 1307, le bailli Hermann Gessler, gestionnaire des intérêts des Habsbourg, fait ériger un poteau sur la place des Tilleuls dans le village d’Altdorf et y accroche son chapeau aux couleurs de l'Autriche, obligeant tous les habitants sous peine de mort, à se courber devant le couvre-chef. Personne ne brave l'ordre du bailli. 

Or le 18 novembre 1307, Guillaume Tell passe plusieurs fois devant le poteau coiffé, sans faire le geste exigé. Suite à une délation, il comparaît le lendemain devant Gessler. Tell invoque sa distraction et le fait qu’il ignorait l’importance qu’avait le geste pour le bailli. Gessler décide alors de lui lancer un défi. Il ordonne que Guillaume place Walter son fils, au pied d'un arbre, une pomme sur la tête et fait reculer le père de 100 pas, en lui demandant de prouver qu'il est bel et bien le meilleur arbalétrier du canton, en transperçant la pomme. Dans un premier temps Guillaume refuse, mais contraint, c'est ça ou la mort immédiate pour le père et le fils, il finit par accepter! À la surprise de tous, Tell prend deux flèches d'arbalète entre ses doigts, vise la pomme et la fend en deux ! Le bailli lui demande alors pourquoi il a pris deux flèches. Et lui de répondre que s'il avait touché son fils, il aurait aussitôt tué le bailli avec la seconde. 

Gessler se met alors dans une colère épouvantable et ordonne que le père et le fils soient enfermés dans la forteresse de Küssnach. Pour s'y rendre il faut traverser le lac. Gessler, accompagné de son escorte, embarquent à Flüelen pour Küssnacht, avec Tell et son fils comme prisonniers. Durant la traversée un orage éclate, si violent que les bateliers implorent l'aide de Tell. De sorte que Gessler ordonne que Guillaume soit détaché pour aider à la manœuvre. Il lui promet, s'ils arrivent à bon port, de les libérer, lui et son fils. Guillaume réussit à faire accoster la barque, mais prend son fils et saute sur le rivage en repoussant la barque vers le large. Aujourd'hui encore ce lieu est nommé le « saut de Tell ».

Un peu plus tard Tell tend une embuscade au bailli Gessler sur la route de Küssnach et le tue d'une flèche. La nouvelle de l´action héroïque de Guillaume se répand dans les Waldstätten. L'exploit confirme les habitants dans leur volonté d'acquérir l'indépendance et la liberté. Tell périt plus tard dans les flots de la rivière Schaechen, en sauvant un enfant tombé à l'eau.

Le Livre blanc de Sarnen est un document datant de 1470 environ, contenant des manuscrits sur les premiers confédérés suisses. Il est rédigé par un notaire d'Obwald. On y trouve les premières traces écrites sur les mythes fondateurs de la Suisse, tels que l’histoire de Guillaume Tell, la révolte des cantons primitifs et le premier serment d'alliance sur le Grütli, confondue avec le pacte fédéral de 1291, qui est, lui, historique. Le manuscrit de parchemins est conservé aux Archives cantonales de Sarnen, canton d'Obwald.

En fait, c'est peut-être le plus célèbre mythe de l'Histoire suisse. Malgré son importance symbolique, la figure historique de Guillaume Tell est controversée. On ignore si ce héros a véritablement existé. Plusieurs historiens mettent en doute son authenticité, une position très impopulaire en Suisse. L'histoire de Guillaume Tell serait en fait un condensé de différents récits oraux. Non seulement aucun document des années 1307 ne prouve l'existence de Guillaume Tell, mais l'histoire de l'arbalète était déjà racontée un peu partout dans le nord de l'Europe bien avant le 14e siècle. 

Guillaume Tell, héros légendaire de l'indépendance helvétique, demeure pour tous les Suisses le héros national par excellence et la personnification des luttes pour la liberté et l'indépendance. A cette époque, la Suisse dépendait encore du Saint Empire romain germanique. Les baillis (gouverneurs) qui étaient envoyés dans les cantons suisses pour représenter l'autorité de l'Autriche, étaient de véritables tyrans. A Uri, le bailli Herman Gessler, n'était pas connu pour sa compréhension et sa grande mansuétude. Déjà, des citoyens, dont on trouve les noms dans les récits historiques de l'époque, réunis au Grütli, jurèrent de rendre la liberté à leur pays. C'est alors que Gessler décida de vérifier la loyauté de son peuple. Sur la place publique d'Altdorf, il fit hisser son chapeau au bout d'une perche et exigea que chacun saluât à chaque passage son couvre-chef aux couleurs de l'Autriche. 

Au début du mois d'août 1291, une trentaine de rudes montagnards se réunissent et se prêtent serment d'assistance mutuelle contre les exactions de leur seigneur. Au début du mois d'août 1291, une trentaine de rudes montagnards se réunissent et se prêtent serment d'assistance mutuelle contre les exactions de leur seigneur. C'est le Pacte fédéral de 1291. On ne trouve aucun document concernant une personne nommée Guillaume Tell. La chronique "Livre Blanc de Sarnen" de 1470, est la source la plus vieille de la légende de Guillaume Tell. Une génération après, on écrit un drame : "Urner Tellspiel", plus tard, Guillaume Tell est mentionné dans les livres d'histoire de Aegidius Tschudi "Chronicon Helveticum", 1734.

Sources : Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse, Universalis et Hérodote. 

 

site web html blog internet site