Capture pour la première fois d'atomes d'antimatière
- Par rousseau-philippe
- Le 18/11/2020
- Dans International
Le 18 novembre 2010 - Le "Centre Européen de Recherches Nucléaires" (CERN) capture pour la première fois des atomes d'antimatière. Il s'agit d'atomes d’antihydrogène.
La matière et l’antimatière sont identiques, mais avec une charge opposée. Elles s’annihilent au contact l’une de l’autre. Lors du big bang, matière et antimatière devraient avoir été produites en quantité égale. Or, nous savons que notre monde est constitué uniquement de matière. L’antimatière semble avoir disparu.
En 1995, le CERN a produit les neufs premiers atomes d’antihydrogène en laboratoire.
Le 18 novembre 2010, les atomes d’antihydrogène sont produits sous vide et leur vie est allongée à l’aide de champs magnétiques, qui permettent leur capture pendant un dixième de seconde dans un piège à étranglement; étape préalable en vue de la production d’un faisceau.
Le 21 janvier 2014, le CERN produit pour la première fois un faisceau d'atomes d'antihydrogène, composé de 80 atomes, étape significative vers la spectroscopie hyperfine précise des atomes d'antihydrogène.
Le 4 avril 2018, la mesure directe la plus précise jamais réalisée sur l’antimatière, révèle pour la première fois la structure spectrale de l'atome d'antihydrogène, que l'on pourra comparer par la suite au spectre de l'atome d'hydrogène.
Une lumière laser est projetée sur les atomes d'antihydrogène piégés. La réaction de ces derniers est mesurée et comparée à celle des atomes d'hydrogène.
Cela nous fera mieux comprendre pourquoi l'Univers est constitué presque intégralement de matière, alors que matière et antimatière auraient été produites en quantités égales lors du Big Bang.
Sources :
CERN : Des atomes d’antimatière produits et capturés au CERN, 18/11/10
CERN : L'expérience sur l'antimatière produit le premier faisceau d'antihydrogène, 21/01/14
CERN : Des mesures sur l'antimatière d'une précision inégalée, 04/04/18
site web internet blog html site