3 février 1468 Meurt Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
- Par rousseau-philippe
- Le 03/02/2022
- Dans International
3 février 1468 meurt Gutenberg, un Allemand né entre 1397 et 1400. Il a popularisé l’imprimerie dans le monde occidental. Ce qui abaisse le prix des livres et met la lecture à la portée d'un plus grand nombre de gens. La typographie se diffuse rapidement à travers toute l'Europe. On ne peut s'empêcher de comparer ce succès à celui de... l'internet.
Au début du Moyen Âge, les livres sont fabriqués un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le roman, "Le nom de la Rose". À partir des années 1200, les monastères abandonnent l’activité à des ateliers laïcs situés près des universités.
À partir d'un original, des copistes recopient les textes à la plume d'oie sur des feuilles de parchemin ou de papier et des enlumineurs agrémentent les pages de délicates miniatures aux couleurs vives. Ces manuscrits sont achetés à prix d'or par des clercs et des bourgeois. À l'époque de Gutenberg, les manuscrits ne répondent plus à la demande d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits.
L'imprimerie est un dérivé de la gravure sur cuivre ou sur bois, technique connue depuis longtemps en Europe et en Chine et utilisée seulement pour reproduire des images. Gutenberg, graveur sur bois, applique le procédé à des caractères mobiles en plomb. Chacun représentant une lettre. On imprime alors autant d'exemplaires que l'on veut et à faible coût.
Gutenberg fonde un atelier de typographie et achève en 1455, la Bible dite "Bible de Gutenberg". Ce premier livre imprimé recueille un succès monstre et est suivi par beaucoup d'autres. Avant 1500, vingt millions de livres sont imprimés. 77% en latin et la moitié ont un caractère religieux. Les livres de cette époque portent le nom d'«incunables» (du latin incunabulum : berceau). Les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation. Ils fixent l'orthographe. Bien que connus dans l’Antiquité grecque, les paragraphes viendront plus tard.
De plus en plus de gens ont accès aux textes bibliques et antiques, sans être obligés de s'en tenir aux commentaires d'érudits et de clercs. L'instruction et l'esprit critique se répandent alors à grande vitesse.
C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie, va se produire la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté, avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.
Les Chinois imprimaient à l'aide de blocs de bois dès le neuvième siècle après JC. Un inventeur nommé Bi Sheng a inventé les caractères mobiles en 1088. On ne sait pas dans quelle mesure, la technologie chinoise a influencé le travail de Gutenberg.
Sources :
Encyclopédie Hérodote : 3 février 1468 Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité.
The Label Printers : Une brève histoire des presses à imprimer.
site web html blog internet site