2 novembre 2000 : La Station spatiale internationale
- Par rousseau-philippe
- Le 02/11/2021
- Dans International
En 1993, l'administration Clinton invite la Russie à se joindre au projet de la station spatiale Freedom, qu'elle révise entièrement et redéfinit en suivant un concept dérivé des plans de Freedom et de la station russe Mir-2, qui devait succéder à Mir. Le projet devient la Station spatiale internationale.
Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. La Russie ayant déjà l'expérience de la station Mir, mise en orbite le 19 février 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001, devient un acteur majeur du programme, notamment avec le véhicule Soyouz et le ravitailleur Progress. L'assemblage en orbite débute en 1998. La lune n’est désormais plus l’objectif premier des grandes puissances. Chacune visant maintenant l’orbite basse terrestre.
La Station spatiale internationale accueille le 2 novembre 2000 ses trois premiers occupants : l’américain William Shepherd, et les Russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko.
site web html blog internet site