13 janvier 1941, décès de James Joyce

139010896 450247056356723 8827707662453157275 n 1Né dans une famille bourgeoise catholique de Dublin, qui n'était pas particulièrement aisée, à cause de la loyauté du père envers la cause républicaine dans une ville dirigée par les Britanniques, James Joyce se détache de l'Irlande et mène une vie d'errance à travers l'Europe, en passant par Zurich, Trieste, Rome, Paris...

Il s'éloigne d'une Irlande étouffante gouvernée par une religion répressive et une politique nonchalante. Il révolutionne la littérature du XXe siècle avec son roman-fleuve "Ulysse" (1922). Qualifié de « cathédrale de la prose », "Ulysse" est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature moderne, figurant même à la 1re place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998.

Le roman relate les pérégrinations de Leopold Bloom (Ulysse) et Stephen Dedalus (Télémaque) à travers la ville de Dublin, lors d'une journée ordinaire.

Une conversation entre Hemingway et son chauffeur, Hemingway : "Ulysse, il s'agit d'un jour à Dublin, en 1904, un jour vu du point de vue de plusieurs personnes, notamment Stephen Dedalus, Buck Mulligan, Leopold Bloom et sa femme Molly."

Son chauffeur : "En regardant l'épaisseur du livre, ça a dû être une journée d'enfer."

Sources :

Encyclopédie Hérodote et

"James Joyce - un portrait, « Il était une fois et un très bon moment c'était…» James Joyce" de Steve Newman.

Photos : Quarante Five Downstairs

 

site web html blog internet site