Créer un site internet

10 janvier : Négociations entre Russes et Américains

72d36650 df40 11eb 9f2a 1756400913b8 originalRencontre russo-américaine

Une rencontre aura lieu le 10 janvier entre les États-Unis et la Russie, une autre entre Moscou et l'OTAN le 12, puis des discussions plus larges le 13, entre représentants russes, américains et de plusieurs pays européens; le tout sur fond de tensions croissantes entre la Maison blanche et le Kremlin à propos de la situation militaire à la frontière ukrainienne. La Russie mettra ses inquiétudes sur la table, les États-Unis aussi. Aucune décision sur l'Ukraine ne sera prise sans prévenir à l'avance Kiev. Moscou exclut à l'avance toute concession sur ses exigences visant à limiter l'influence occidentale à ses frontières. Washington exclut également toute concession par rapport à l'Ukraine, mais les deux acceptent quand même de se parler. Ce qui est bon signe.   

Moscou, dont le déploiement massif de son armée à la frontière ukrainienne, alimente les tensions avec les puissances occidentales, nie vouloir envahir l'Ukraine comme le précise l'Occident. Un consensus règne du côté occidental sur la mise en place de sanctions économiques supplémentaires contre la Russie, si celle-ci décidait d'envahir l'Ukraine. La Russie demande des garanties sécuritaires à l'Occident – dont l'engagement de l'OTAN de ne pas s'élargir vers l'Est, ni de déployer des systèmes d'armement offensif dans la région et le respect des Accords de Minsk par l'Ukraine.

Réelle menace russe

En fait, les troupes russes attaqueront les forces armées ukrainiennes, si et seulement si, ces dernières attaquent le Donbass. En d'autres termes, la Russie a averti l'Ukraine que l'abandon des "Accords de Minsk" et une attaque militaire contre le Donbass conduiraient à des conséquences très graves pour l'Ukraine. Donc, l'armée russe n'envahira pas l'Ukraine, mais défendra le Donbass en cas d'attaque de l'armée ukrainienne. Le but est de faire avancée la diplomatie en favorisant les Accords de Minsk, qui mèneront à une élection libre et vérifiée par l'extérieur dans le Donbass. Élection qui serait gagnée par les pro-Russes, majoritaires dans le Donbass.  

Si les Américains répondent négativement 

Zircon sna 20211004En cas de réponse négative de la part des Occidentaux, des missiles russes hypersoniques Zircon, considérés comme les armes du futur, pourraient être déployés en mer Noire et en Méditerranée dans les sous-marins russes, reconnus par l'OTAN comme étant les deux meilleures armes de l'armée russe; ce qui mettrait la plupart des pays de l'OTAN à 10 minutes et moins des armes nucléaires russes. Et si les missiles Zircon sont déployés sur la base militaire russe de Tartous en Syrie, des dizaines de bases militaires américaines seraient à leur portée. Les États-Unis quant à eux, ont annoncé avoir testé avec succès des  prototypes de composantes de missiles hypersoniques, qui serviront à développer ce nouveau type d’armement pour lequel la Chine et la Russie ont pris une longueur d’avance. Il est vrai que la Russie est la seule puissance à avoir démontré qu’elle pouvait déployer de manière opérationnelle ce genre d'arme. Les pays occidentaux, y compris le Canada, devraient aussi se préparer à la possibilité d'une augmentation des cyberattaques, devenues un élément de fond constant de la guerre moderne.

Situation militaire par rapport à l'Ukraine

Un avion militaire américain effectuant des reconnaissances, est entré dans la zone d'identification de la défense aérienne des républiques populaires du Donetsk et du Lougansk dans le Donbass, s'approchant d'eux à une distance de 40 kilomètres. L'OTAN et les États-Unis pratiqueraient des exercices de frappes contre les troupes russes stationnées le long de la frontière ukrainienne, de sorte que la Russie renforce sa défense aérienne à plusieurs niveaux. Pour rassurer les Européens, un porte-avions américain est maintenu en Méditerranée, plutôt que d'entamer une mission dans le Golfe persique.  

 

site web html blog internet site