Troupes iraniennes à la frontière du Haut-Karabakh

F237c00d7e6908b8e4c6fcd909d24f6a91a6690c7c52d91a53e5c6a961da81a0
L'Iran critique le déploiement de mercenaires syriens pro-Turquie du côté des forces azerbaïdjanaises. Tout en appuyant l'Azerbaïdjan, Téhéran affirme que ces terroristes syriens anti-Assad ne doivent pas être présents à proximité de sa frontière.
Aussi vient-il d'y envoyer de nouveaux renforts, des chars et des transporteurs de troupes, s'arrangeant pour que ça se sache. Le mois dernier, l'Iran y avait déployé des systèmes de défense aérienne, après que plusieurs missiles et drones arméniens et azerbaidjanais aient atteint son territoire.
Au départ, l'Iran avait adopté une position neutre, appelant les belligérants à désescalader et à engager des pourparlers. Depuis quelques jours sa position a changé, affirmant que l'Azerbaïdjan a le droit de libérer ses territoires occupés, mais qu'il doit respecter sa minorité arménienne.
Ce changement de position est probablement dû aux manifestations pro-Azerbaïdjan de sa minorité azérie et de la récente avancée des troupes azerbaïdjanaises, qui ont pris la totalité de la frontière du Haut-Karabakh avec l'Iran.
Source : South Front : Une grande unité blindée iranienne repérée se déplaçant vers la frontière du Haut-Karabakh, 06/11/20
 

site internet blog html site web