Le drone militaire turc 'Bayraktar TB2'
- Par rousseau-philippe
- Le 07/11/2020
- Dans Haut-Karabakh
Le drone militaire turc 'Bayraktar TB2' qui a été utilisé avec grand succès en Syrie, en Libye et maintenant au Haut-Karabakh, était équipé d’une caméra et d’un système d’acquisition de cibles, produits par 'L3 Harris WESCAM' de l'Ontario. Son moteur était fabriqué par la compagnie autrichienne Rotax, filiale de la compagnie québécoise Bombardier. 'Affaires mondiales Canada' enquête présentement sur l'utilisation de la technologie canadienne dans le conflit au Haut-Karabakh et tant que l’enquête sera en cours, l'exportation de ces deux produits vers la Turquie sera bloquée.
La société anglo-américaine 'Beringer Aero' fabricant de roues et de freins de haute performance pour l'aviation civile française, cesse lui aussi de fournir ses produits à la Turquie, car ses pièces sont utilisées dans la fabrication du drone militaire turc.
Par contre, 'Bayraktar TB2' vient d'effectuer un essai de tir réussi en utilisant un nouveau système de ciblage, produit par la compagnie turque ASELSAN. La société turque Roketsan, sous licence de la société allemande TDW, fabrique les têtes de guidage de missiles anti-char air-sol.
Il dispose d'un système de communication par satellite de la société américaine Viasat, qui a également annoncé la suspension de son produit vers la Turquie. Cependant, ASELSAN a déjà développé un système turc similaire.
Le récepteur de navigation est américain. La pompe à carburant est britannique. Le planeur en tant que tel est turc, de même que son logiciel et une partie de son électronique.
Ça représente une bonne image de la production industrielle d'aujourd'hui, que ce soit militaire ou civile. De plus en plus, les produits sont confectionnés avec plusieurs composantes de plusieurs compagnies de plusieurs pays, compagnies appartenant à d'autres compagnies de plusieurs autres pays. Et les ententes de libre-échange sont faits en fonction de ces compagnies multinationales devenues les nouveaux seigneurs de notre monde et non pas en fonction du simple citoyen.
C'est la mondialisation, qui a quand même la qualité d'amener les citoyens de différentes parties du monde à mieux communiquer entre eux et par le fait même à mieux se comprendre. Ça nous donne aussi accès à l'information qui est véhiculée dans les autres pays, y compris les pays ennemis et à s'apercevoir qu'en fin de comte, l'être humain est partout pareil avec cependant des cultures différentes.
Sources:
Radio-Canada : "L’Arménie dit avoir trouvé de la technologie canadienne sur un drone turc", 21/10/20
Nouvelles d'Arménie magasine : "Le fabricant français d’aéronautique Beringer Aero a cessé de fournir la Turquie qui utilisait ses produits pour les drones contre les Arméniens au Haut-Karabagh" 06/11/20
Defense World (Inde, États-Unis, Moyen-Orient, Russie, Asie-Pacifique) appartient à Digitalwriters Media Pvt Ltd : "Le drone d'attaque turc Bayratkar devient plus meurtrier avec un nouveau système de ciblage", 06/11/20
Hauts-Parleur (Ukraine) : L'Ukraine est capable de créer des drones modernes: pourquoi en achetons-nous des turcs?, 28/10/20
site web html blog internet site