Haut-Karabakh
- Par rousseau-philippe
- Le 05/11/2020
- Dans Haut-Karabakh
Après sept semaines de guerre, l’armée azerbaïdjanaise pénètre fortement le Haut-Karabakh par le sud. La circulation est maintenant presque impossible, due aux bombardements incessants de l’Azerbaïdjan. Les journalistes sur les lieux le confirment.
Le ministre russe des Affaires étrangères affirme que son pays travaille présentement avec la Turquie pour résoudre la question. La Turquie quant à elle, appelle l'Arménie à se retirer complètement du Haut-Karabakh, comme condition sinéquanone aux pourparlers de paix.
L’Iran quant à lui, affirme que ce sont uniquement les pays de la région, qui peuvent régler le conflit et qu'il faut que les Arméniens respectent les résolutions de l’ONU, leur demandant de quitter les territoires qu’ils occupent en Azerbaïdjan.
En contrepartie, le Haut-Karabakh doit avoir un statut spécial en Azerbaïdjan, garantissant la protection des droits de la personne et des liens de communication avec l’Arménie. En même temps, un système de nations régionales doit être mis en place pour mettre en œuvre le plan.
L’Iran tient à ce que la Russie adopte la même position que lui et qu’elle trace une ligne rouge à la Turquie, qui déstabilise présentement le Caucase.
Source : TLL : L’Iran a des projets pour le Haut-Karabakh, 05/11/20
site web html blog internet site