Grèce : Prolongation de l'aide financière de 4 mois
- Par rousseau-philippe
- Le 25/02/2015
- Dans Grèce
Le premier ministre, Alexis Tsipras vient de conclure avec le reste de la zone euro, un accord sur la prolongation de l’aide financière de quatre mois, afin d’éviter la cessation de paiement à brève échéance et un abandon forcé de l’euro.
Les privatisations déjà réalisées ne seront pas remises en question. Le gouvernement respecte celles qui sont déjà lancées. Par contre, celles qui sont prévues doivent être réexaminées. L’objectif sera de maximiser les bénéfices à long terme pour l'État.
L’accent sera mis sur l'efficacité de la collecte de l’impôt qui laisse jusqu'ici largement à désirer. Le code fiscal sera modernisé. L’indépendance de l'administration des impôts renforcée, ses moyens élargis.
Le gouvernement prévoit également un dispositif de lutte contre la contrebande d'essence et de cigarettes, un renforcement de la lutte contre la corruption et la mise en place d'un système permettant le paiement rapide des arriérés fiscaux et de contributions à la sécurité sociale.
Le gouvernement s'engage aussi à stabiliser la masse salariale de la fonction publique. Le nombre de ministères passera de 16 à 10.
Les Grecs travailleront plus longtemps et Athènes n'entend pas renoncer à améliorer l'accès à la nourriture et au logement pour les plus démunis.
Sources : Journal de Montréal, CANOE.CA, L’Express.
site web internet blog html site