Relance de l'État islamique
- Par rousseau-philippe
- Le 16/05/2015
- Dans Etat islamique
Dans la région de Homs, l’EI se trouve maintenant à seulement un kilomètre du joyau archéologique de Palmyre, la ville antique célèbre pour ses colonnades torsadées et ses tours funéraires vieilles de 2.000 ans. L’État islamique a pris possession d’une série de postes à l'armée syrienne, à l'extérieur de la ville.
L'armée gouvernementale dépêche des renforts et son aviation bombarde les djihadistes. Dans les villages à la lisière de Palmyre, l'EI a exécuté 26 civils, dont 10 par décapitation pour collaboration avec le régime.
En Irak, Daech a pris le contrôle de la majeure partie de Ramadi, capitale provinciale de la province d’A-lAnbar.
La chute de Ramadi, à 100 km de Bagdad, représente un revers majeur pour le gouvernement irakien qui avait promis que la reconquête d'Al-Anbar serait son prochain objectif. Le ministère de l'Intérieur a annoncé le début d'une contre-offensive et l'envoi de renforts.
L'offensive djihadiste sur Ramadi a été lancée jeudi, le même jour que la diffusion, pour la première fois depuis six mois, d'un enregistrement audio du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
Cet enregistrement a été diffusé alors que des informations de presse indiquaient récemment que Baghdadi avait été grièvement blessé dans un raid aérien mené par les États-Unis. C’est la deuxième fois depuis le début de l’implication américaine dans cette guerre que l’armée américaine annonce avoir blessé le chef de l’EI.
site html blog internet site web