Réactions à l'État Islamique
- Par rousseau-philippe
- Le 08/09/2014
- Dans Etat islamique
L'État islamique (EI) mène une campagne systématique de nettoyage ethnique dans le nord de l'Irak, où il se livre également à des exécutions de masse, dénonce Amnesty International.
Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont mis d'accord pour prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes y compris l'Etat islamique.
Après l'exécution de deux journalistes américains, le président Obama asure que l'Etat islamique, responsable d'atrocités en Irak et en Syrie, finira par être vaincu, notamment grâce à la constitution d'une vaste alliance internationale. Neuf pays s'unissent autour des États-Unis : la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, l’Italie, la Turquie, l’Australie et le Canada. L'aviation militaire américaine bombarde des positions de l'État Islamique.
En effet, l'avancée fulgurante de l'État islamique en Iraq et en Syrie, nous a tous pris par surprise. Pourtant, dès le début de son existence, ce mouvement affirmait vouloir unir les parties sunnites de l'Irak, de la Syrie, du Liban et de la Jordanie.
Août 2014, les combattants de l'État islamique, affrontent l'armée libanaise à Ersal. Les assaillants ont été repoussés vers le jurd libanais, près de la frontière Syrienne.
En même temps, dans le sud de la Jordanie, la ville de Maan échappe au contrôle des autorités jordaniennes. Pauvreté, insécurité et extrémisme religieux y forment un terreau pour l'État Islamique. Il y recrute déjà des djihadistes et ambitionne d'ajouter la fragile monarchie hachémite à ses conquêtes.
L'État Islamique menace Vladimir Poutine en raison de son soutien au régime syrien et le met en garde contre le déclenchement d'une guerre dans le Caucase du Nord. L’aviation de l'armée arabe syrienne a bombardé samedi la ville de Rakka, capitale de l’Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.
Les revenus de l'État islamique serait de l'ordre de 2 millions de dpllars par jour, surtout dû aux champs pétroliers sous son contrôle et à la contrebande entre la Syrie er l'Irak de même qu'entre la Jordanie et l'Irak.
site web internet blog html site