La communication de l'État islamique

 

La communication de l'EI

La propagande de l’EI affiche son drapeau, avec ses écritures blanches sur fond noir. Pour la plupart des Occidentaux, ces écritures ne sont pas compréhensibles, mais en tant que symbole, il est aisément reconnaissable et se diffuse facilement sur les médias sociaux.

Dans la stratégie du groupe, les messages diffusés dans les réseaux virtuels doivent être repris par les médias traditionnels pour avoir leur plein impact. De plus, le passage de ces messages dans les médias traditionnels crée des controverses : on débat à savoir si l’on doit les diffuser ou non dans les journaux ou à la télévision. On fait dès lors naître une nouvelle sur une nouvelle ! C’est l’effet multiplicateur que recherchent les stratèges djihadistes.

C’est une approche de masse. Le groupe applique un principe de base du marketing : Gardez votre marque bien en évidence. On nous montre des choses horribles commises par les infidèles comme des enfants gazés en Syrie par Bachar al-Assad ou des bombardements de villages par la coalition en Irak. 

C’est une véritable confrontation qui s’annonce sur Internet. Hier les Etat-Unis ont appelé les membres de la coalition internationale qui luttent contre l’État Islamique à lutter aussi sur le web. Le but : Vaincre le système de communication de l’Etat Islamique.

la coalition menée par les Etats-Unis peine à freiner l'avancée des djihadistes, notamment dans l'ouest de l'Irak.

site web internet blog html site