L'État Islamique forme un état
- Par rousseau-philippe
- Le 15/09/2014
- Dans Etat islamique
Que les djihadistes de l'État Islamique soient des égorgeurs faisant régner la terreur est indiscutable. Ils ne décapitent pas seulement des Occidentaux mais aussi des locaux.
L’EI a exprimé sa volonté de créer un État. Il l’a manifestée au lendemain de la prise de Mossoul, le 10 juin, en appelant les fonctionnaires à reprendre le travail avant d’en exclure peu après les chrétiens. Lorsqu’il s’est autoproclamé calife dans une mosquée historique de Mossoul, leur chef a lancé un appel aux ingénieurs, médecins et militaires à venir rejoindre l’État Islamique.
A ce jour selon des témoignages de récents réfugiés, la vie continue dans une relative normalité dans tous les territoires conquis par l’EI et ce, en dépit d’une charte en 16 points totalement ahurissante. J'imagine facilement que l'effet terreur y est pour quelque chose. l’ÉI n’a pas de Constitution autre que la charia.
Armée iraquienne
Une force qui a défait en quelques heures l’armée irakienne et les forces de sécurité, formés à coups de milliards par les États-Unis. A l’évidence, des stratèges compétents conseillent l’EI, probablement d’anciens officiers supérieurs de l’armée et des services secrets de Saddam Hussein qui ont rejoint l’organisation islamiste.
Dix pays arabes ont accepté de rejoindre la coalition de Barack Obama pour aller combattre l'État Islamique. Pour la première fois, l'Arabie Saoudite paraît se porter à l'avant-garde du combat contre cet ennemi. Menacé à ses frontières, le royaume saoudien combat en fait un adversaire qu'elle a contribué à faire naître. Car il ne faut pas oublier que la montée en puissance de l'EI doit beaucoup à l'Arabie Saoudite et à sa volonté de répandre le wahhabisme dans le monde musulman.
Vingt-sept pays réunis à Paris, ont promis de soutenir par tous les moyens, y compris militaires, la lutte de Bagdad contre l'Etat islamique, sans pour autant annoncer de mesures concrètes.
site web internet blog html site