L'État islamique : 3 mois plus tard
- Par rousseau-philippe
- Le 02/12/2014
- Dans Etat islamique
Depuis 3 mois, l'Ei cherche surtout à consolider ses positions dans le "Sunnistan", c'est à dire, les régions à majorité sunnite. La coalition a certes réussi à stoppé l'État islamique à Kobané en Syrie, et a aidé l'armée irakienne à reprendre la ville de Baïji avec sa raffinerie ainsi que le barrage d'Adhaim, au nord de Bagdad. Baïji et sa raffinerie sont stratégiques pour le gouvernement irakien. Cela lui permet de sécuriser son approvisionnement pétrolier et d'isoler la poche sunnite de Diyala .
Plusieurs groupes djihadistes dans le monde ont récemment fait allégeance à l'EI. Daech a vraiment marqué des points avec le ralliement du groupe égyptien Ansar Beït el-Maqdiss (Les Partisans de Jérusalem), quelques 2000 combattants. Un autre ajout majeur : les djihadistes libyens de la région de Derna qui ont étendu leurs opérations militaires.
Irak - "Pour l'EI, ses vrais bastions sont les secteurs de Mossoul, Tikrit, Falloujah et Diyala. Dans ces régions, "non seulement les bombardements de la coalition ne l'affaiblissent pas mais ils le renforcent, en particulier en raison des dégâts collatéraux causés par ces frappes et celles de l'armée irakienne", explique Arthur Quesnay, chercheur spécialiste de l'Irak. "Les autres groupes rebelles sunnites, pourtant rétifs aux velléités hégémoniques de Daech, sont amenés à se solidariser avec lui. Parallèlement, les Etats-Unis ont été incapables d'empêcher la transformation de l'armée nationale irakienne en une armée au service des intérêts chiites", constate le chercheur. Celle-ci a par ailleurs délégué une partie des opérations militaires à des milices chiites. Dans les zones de contact, le résultat est une sorte de nettoyage ethnique des villages à population mixte. Ce qui renforce la cohésion des sunnites autour de l'EI.
Syrie - Hormis Kobané les positions de l'EI en Syrie, sont demeurées stables depuis trois mois, selon Thomas Pierret spécialiste de la Syrie. L’Armée syrienne libre et Al-Nosra, affilié à Al-Qaida, contrôlent Beit Jinn, régulièrement pilonnée par les raids de l'aviation syrienne. Les insurgés tiennent aussi le passage de Kuneitra, point d’entrée vers le Golan occupé par Israël. Un peu bizarre, cette alliance entre l'ASL et Al Nosra.
Al-Nosra a lancé une vaste offensive pour prendre le contrôle de la ville de Sheik Miskin, située dans la province de Deraa. Cette ville est tenu par l'Armée Arabe Syrienne d'Assad et constitue un carrefour stratégique dans le sud de la Syrie.
Libye - Des armes et des munitions ont été livrées par l’Égypte, l’Algérie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite au gouvernement libyen, reconnu par la communauté internationale. Celui-ci a effectué des raids aériens sur l’aéroport de Mitiga, dans le but de priver Fajr Libya de soutien étranger. Benghazi, est déjà libérée à 80 % des islamistes.
Qatar - Selon l’agence Reuters, le Qatar, qui abrite depuis au moins un an une base d’entraînement pour des commandos évoluant sous le sigle de l’Armée syrienne libre, s’apprête à former des combattants islamistes. Reuters évoque l’opposition des Émirats arabes unis à ce projet, laissant entendre que les islamistes sélectionnés sont des membres des Frères musulmans susceptibles d’intervenir dans d’autres États que la Syrie.
Source : Le Figaro, Le Quotidien du Peuple, Radio La Voix de la Russie, Le Monde.
site web internet blog html site