Kobané !!!
- Par rousseau-philippe
- Le 08/10/2014
- Dans Etat islamique
L'État islamique a reçu des renforts en hommes et en véhicules blindés Humvees. Il avance vers le centre-ville.
L'EI sait que les frappes ont lieu la nuit, alors ils se dispersent et cachent leur arsenal. Les combats ont atteint le centre-ville. Les Turcs sont prêts à attaquer au sol. Ils ne veulent pas y aller seul et les Américains refusent, se rappelant 2003.
N'oublions pas que la création de l'État islamique est une conséquence de l'intervention américaine en Irak en 2003, sans mandat de l'ONU, sous un faux prétexte (l'affirmation de la possession d'armes chimiques par Saddam Hussein était fausse et nous le savions à l'époque). Guerre qualifiée par beaucoup de guerre illégale. Le président Bush (fils) affirmait qu'Hussein était pro-Al-Quaïda, ce qui était ridicule. Sans oublier les tortures et sévices que les prisonniers irakiens ont subis à la prison d'Abou Ghraib de la part des soldats américains.
La prise de Falloujah par l'État islamique a été provoquée, le 30 décembre 2013 dernier par le démantèlement à Ramadi, d'un camp de protestataires sunnites anti-gouvernementaux.
En 2004, l'armée américaine, avait elle-même eu énormément de difficulté à reprendre la ville de Falloujah. Une première tentative avait échouée. La deuxième fut la bonne. 100 soldats américains y ont perdu la vie.
Le 15 avril 2003, les troupes américaines ouvrent le feu à Mossoul sur des manifestants pacifiques dénonçant leur présence en Irak, la fusillade fait au moins dix morts chez les civils.
L'EI a la complicité de certains éléments de l’armée irakienne, dirigés par Izzat al-Douri, une des plus hautes autorités politiques d’Irak sous Saddam Hussein.
La situation est chaotique et catastrophique, alimentée par les tensions confessionnelles Sunnites/Chiites.
Pour toutes ses différentes raisons, je ne crois pas que les bottes des soldats occidentaux doivent frotter le sol en Syrie ou en Irak. Ce doit être les Kurdes, l'Armée Syrienne Libre, l'armée irakienne qui doivent faire le travail. L'armée turque doit fermer sa frontière avec la Syrie pour empêcher le ravitaillement en combattants étrangers et en matériel à l'État islamique.
site web internet blog html site