La guerre à l'État islamique

Le nombre exact d'Occidentaux détenus en Syrie et en Irak par l'État islamique est officiellement inconnu. Fin août, le quotidien britannique The Telegraph estimait qu'une vingtaine d'entre eux étaient entre leurs mains.

Les Américains continuent leurs bombardements et frappent pour la première fois l'État islamique près de Bagdad, à Sadr al-Youssoufiya, à 25 km au sud-ouest de la capitale iraquienneSadr al-Youssoufiya est située au bord de l'Euphrate, entre le bastion jihadiste de Fallouja et la zone d'affrontements de Jourf al-Sakhr, où l'armée irakienne appuyée par des milices alliées a du mal à  tenir. Les djihadistes de l'État islamique ont pour objectif de couper la route de Jourf al-Sakhr et d'isoler Bagdad.

Une autre frappe américaine a détruit six véhicules de l'EI près de Sinjar, dans le nord de l'Irak. Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené au total 162 raids aériens contre l'EI.

La France effectue ses premiers vols de reconnaissance au dessus de l'État islamique. L’Australie s’apprête à déployer plus de 600 soldats et une dizaine d’avions militaires. 

L'Arabie saoudite vient de terminé une clôture de 900 km la séparant de l'Irak. Elle se protège ainsi des infiltrations de l'État islamique sur son territtoire. 

Un nouveau groupe armé algérien, les « Soldats du califat », a annoncé qu’il rompait avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et prêtait serment d’allégeance à l’Etat islamique. 

site web internet blog html site