État islamique en perte de vitesse
- Par rousseau-philippe
- Le 22/12/2014
- Dans Etat islamique
Pour l'écrivain Philippe Labro, l'homme de l'année est plutôt à chercher du côté du pire. Il s'agit d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’État islamique. Il a bouleversé l'ordre mondial, a déclenché une intervention de plus de 60 pays contre lui, a monté une armée de 30 000 hommes terrorisant près de 8 millions d'habitants.
Tunisie : Élection présidentielle, 2e tour : Essebsi 56% Marzouki 44%. Le cheval de bataille de M. Essebsi était "tout sauf les islamistes". Ses partisans accusent M. Marzouki d'être implicitement soutenu par le parti islamiste Ennahdha qui ne présente pas de candidat.
Syrie : Le gouvernement enregistre une forte hausse des demandes de passeports. Al Nosra met la main sur plus de 35 chars et 20 transporteurs de troupes lors de la prise de deux bases militaires dans la province d’Idleb.
Alep - Course contre la montre de l’Armée Arabe Syrienne pour consolider l'encerclement de la zone rebelle, alors qu'un projet de gel des combats à Alep est à l'étude. Handarat est la dernière zone à reprendre dans le nord de la ville pour resserrer l’étau. Les affrontements se sont poursuivis dans la zone rurale d'al-Mallah. Les troupes syriennes ont réussi à avancer et à assiéger les zones détenues par les rebelles et de les isoler de la campagne qui est adjacente à la frontière turque, où transite l'approvisionnement des rebelles.
Kobané - Les combattants kurdes progressent dans six quartiers.
L'Armée Arabe Syrienne a abattu un drone israélien dans la province de Qouneitra, près du plateau du Golan.
Russie : Ces 18 derniers mois, Moscou a envoyé en Syrie, 30 avions chargés de 25 tonnes d'aide humanitaire, chacune.
Irak - Dans le nord du pays, les djihadistes sont broyés par la plus grande offensive contre l’État islamique. 8.000 combattants kurdes ont libéré le Mont Sinjar. La victoire est amplifiée par l'annonce de la mort de plusieurs dirigeants importants et intermédiaires de l’EI, notamment Muslim al-Tourkmani, le gouverneur du nord de l'Irak et le #2 de l'EI.
Ancien général de l’armée de Saddam Hussein, ancien des services secrets et de la Garde Républicaine. Cet homme est une grande perte pour l’EI. Grand stratège militaire, il était probablement à l’origine du fait que des pans entiers de l’armée irakienne soient passés du côté de l’EI. Il est à l’origine également de multiples stratégies. Exemple : Pendant que les djihadiste quittaient Falloujha : Il faisait croire aux journalistes que la chicane était prise entre eux et les tribus sunnites. En fait, ils rejoignaient la frontière irako-syrienne pour ensuite déferler sur tout le nord du pays. Il était l’exemple typique démontrant que les Arabes sont d’excellents guerriers.
Les forces kurdes se trouvent maintenant à une quinzaine de kilomètres de Tal Afar, ville prise par l'EI en juin.
Falloujah est sous la coupe de l'EI, qui y gère tous les aspects de la vie quotidienne : L'organisation a mis en place une administration, une justice. Les rues sont nettoyées tous les jours. L’EI fournit aux commerçants la farine et le riz pour les vendre à des prix coupés et a mis en place un système de générateurs électriques assurant le courant. Ce modèle serait appliqué dans toutes les zones tombées sous son contrôle.
Bulgarie : Arrestation de 3 hommes en route pour la Syrie.
Banque mondiale : Un document quantifie à 35 milliards de dollars, les pertes économiques dues au conflit sur six pays du Levant, soit la Turquie, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Iraq et l'Égypte. À noter que 35 milliard de dollars, c’est le budget annuel de la Syrie.
Sources : 20 Minutes, La Banque Mondiale, Courrier International, Le Devoir, France24, i24News, ici Radio-Canada, L’Orient-Le-Jour, Le Point, La Voix de la Russie, www.news.cné
site web internet blog html site