Élection présidentielle en Égypte

L'Union européenne supervisera l'élection présidentielle prévue pour les 26 et 27 mai. La campagne officielle doit s'ouvrir le 3 mai.

Un tribunal égyptien a interdit aux membres des Frères musulmans, de se présenter aux élections. Les islamistes sont implacablement réprimés 1.400 morts, plus de 15.000 arrestations et des centaines de condamnations à mort expéditives.

Cette fermeté a valu au président M. Sissi une popularité sans égale auprès d’une catégorie d’électeurs largement hostiles aux pro-Morsi. Il est, de loin, le grand favori du scrutin. La pré-campagne est nettement en sa faveur. Son portrait s'étale dans toute l'Égypte Abdel Fattah al-Sissi est partout.  À la télévision, les talk-shows ne parlent que de la "campagne peu classique" promise par celui qui, alors chef de la toute-puissante armée, a destitué en juillet le premier président élu démocratiquement, l'islamiste Mohamed Morsi.

Par contre, les partisans du leader de gauche Hamdeen Sabbahi peinent à se faire entendre. Chaque fois qu’ils veulent  tenir un meeting, ils trouvent les lieux réservés, déjà occupés par les supporters de M. Sissi, à grands renforts de banderoles et de haut-parleurs. Des policiers anti-émeutes bottés et casqués interviennent, et les partisans de Hamdeen Sabbahi doivent abandonner les lieux. Ceci est révélateur de l'espace très réduit laissé à cet opposant de longue date, déjà sous les présidences de messieurs Sadate et Moubarak.

 

site web internet blog html