5 novembre 1922, découverte de la tombe de Toutankhamon
- Par rousseau-philippe
- Le 05/11/2021
- Dans Égypte
Le 5 novembre 1922 selon certaines sources, pour d'autres sources, le 4 novembre 1922, Howard Carter découvre une dalle dans le sable d'Égypte : l'entrée de l'unique tombe d’un pharaon encore inviolée. L'archéologue britannique envoie un télégramme à son mécène Lord Carnarvon et 2 semaines plus tard, les deux hommes descendent l'escalier qui mène au tombeau.
Le 26 novembre, des cartouches montrent qu'il s'agit du tombeau de Toutankhamon. Mort vers l'âge de 18 ans, vers 1360 av JC. Carter et Carnarvon promènent leur regard dans une salle remplie d'objets de la vie quotidienne et d'œuvres d'art.
Au printemps suivant, Carter perce une porte de l'antichambre et découvre... « de l'or, une montagne d'or ! » Sous ses yeux, un coffre en or de plus de 5 mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon. Les 5 salles du tombeau contiennent plus de 5 000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire.
Source : Hérodote, l’encyclopédie de l’histoire
site web html blog internet site