L'Ukraine prend acte de l'indépendance du Donbass

 

Wikimedia Commons, la médiathèque libre

Map of the donbassChaque partie reconnaît maintenant l’existence d’une frontière imposée par les armes (10.000 morts), frontière qui devient de plus en plus difficile à déplacer. Les conséquences économiques et politiques du conflit se précisent. Le divorce russo-ukrainien se consomme.

Depuis 2014, le Donbass qui comprend deux régions russophones Luhansk et Donetsk, a développé une très bonne stratégie défensive, en effet les frontières n’ont pas beaucoup bougées. L’Ukraine a certes perpétré plusieurs assauts, mais militairement l’équilibre des forces est tel aujourd’hui, que l’armée ukrainienne est incapable de lancer une nouvelle offensive. Cela nécessiterait l'implication de l'Europe et des États-Unis. Or ceux qu'on appelle « la communauté internationale » ne peuvent aujourd’hui se le permettre, surtout lorsque l’image du pouvoir ukrainien commence à se détériorer dans l’opinion publique occidentale et que la rhétorique anti-russe semble commencer à stagner.

Il y a quelques mois, Donetsk et Luhansk coupaient les liens économiques avec Kiev. En février Moscou reconnaissait la validité des passeports des républiques autoproclamées. En effet, celles-ci déclaraient officiellement leur indépendance. Aujourd'hui, l’Ukraine en prend acte. Elle confirme ainsi son impossibilité militaire de reprendre le Donbass. À noter que Louhansk et Donetsk n’ont pas encore conclu d’armistice.

Poroshenko a laissé le blocus prendre de l’ampleur, pour permettre la rupture totale des liens politiques et économiques avec le Donbass et la Russie. L'Ukraine vient tout juste d'imposer des sanctions aux banques russes opérant sur son territoire, parmi lesquelles les géants Sberbank et VTB, leur interdisant de sortir des fonds s'élevant à 2,35 milliards d'euros du pays. Cette décision est aussi une riposte à la saisie par les rebelles pro-russes des entreprises ukrainiennes installées sur leurs territoires, qui faisait elle-même suite à un blocus commercial imposé par des militants nationalistes ukrainiens. 

Le Kremlin continue de surveiller attentivement l'évolution des événements.

Donbass


Sources : 

Réseau Internationale : L’Ukraine prend acte de la séparation du Donbass, 17/03/17

L'orient le Jour : L'Ukraine impose des sanctions aux banques publiques russes, 17/03/17
 

 

site web internet html site