L'Ukraine entre la paix et la guerre
- Par rousseau-philippe
- Le 12/05/2015
- Dans Ukraine
En Ukraine, il n'y a toujours pas de cessez-le-feu, malgré l’entrée en vigueur en février dernier du traité de paix de Minsk-2. Le conflit armé a fait plus de 6.200 morts en un peu plus d'un an. Des combats sporadiques éclatent régulièrement dans l'Est du pays, où depuis quelques jours les tirs ont gagné en intensité, y compris à Donetsk, bastion des prorusses. En ce qui concerne les plaintes sur le non-respect des accords de Minsk, celles-ci viennent des deux côtés.
Par contre, malgré toutes les difficultés, le processus de paix lancé à Minsk avance, et la situation est devenue plus calme qu’auparavant. Il est sûr qu’on ne peut assurer un règlement à long terme que via un dialogue direct entre Kiev et les séparatistes. Ce qui ne semble pas exister véritablement en ce moment.
Néanmoins, on a observé ces dernières semaines, un soutien continu de la Russie aux séparatistes, avec des armes lourdes, de l'artillerie, des systèmes sophistiqués de défense anti-aérienne, de l'entraînement et aussi des forces militaires de même qu’une aide non-létale.
Les séparatistes ont donc la capacité de lancer de nouvelles attaques à très court terme, s’ils le veulent.
site web internet blog html site