Créer un site internet

Relations d'affaires Canada -Chine

Trudeau and xi g20

                                                                                                                                   Justin Trudeau et Xi Jinping dans une conférence internationale

Après 3 ans de tension diplomatique entre la Chine et le Canada, le 27 octobre dernier à Beijing, en visioconférence, lors du 43e souper du Conseil d’affaires ‘Canada-Chine’ - organisation pour hommes d’affaire voulant réussir au Canada et en Chine -, le vice-ministre chinois du Commerce a déclaré que le retour de Meng Wanzhou en Chine, avait supprimé le plus grand obstacle, mais cela ne signifie pas pour autant que les relations bilatérales reprendront automatiquement.

Le vice-ministre chinois est positif sur les perspectives des relations entre les 2 pays. Mais selon lui, la prochaine étape se situe au niveau de l’autorisation ou non de la participation de Huawei au développement de la 5G au Canada. Cette décision à l’étude depuis 3 ans, sera prise dans les prochaines semaines par Justin Trudeau. Le vice-ministre chinois appelle Ottawa à fournir un meilleur environnement pour les entreprises chinoises, y compris Huawei.

Les investissements de la Chine au Canada ont créé 30000 emplois au Canada. Huawei vient d’augmenter son personnel de 25%, atteignant 1500 emplois. Selon ‘Statistique Canada’, le commerce entre les 2 pays a atteint 76 milliards $ en 2020, soit 10 % du commerce extérieur du Canada. Pour les 9 premiers mois de 2021, le commerce entre les 2 pays a augmenté de 31 %, 37 % de croissance pour les importations chinoises depuis le Canada, note le vice-ministre chinois. Il invite les 2 pays à coopérer davantage dans les économies verte et numérique, pensant à la lutte contre les changements climatiques, domaine où la Chine est maintenant leader mondial.

Source : French China : Un « problème majeur » résolu dans les liens sino-canadiens, 28/10/21

 

 

site web html blog internet site