Les multinationales et les Ouïghours !

2014212124423329734 20

La presse occidentale dénonce à tous les jours le traitement des Ouïghours par le gouvernement Chinois. Pourtant ces mêmes médias sont silencieux sur les liens entre les multinationales occidentales et les camps de rééducations chinois pour les Ouïghours, dans la région autonome du Xinjiang.

Le Xinjiang faisant parti de la Route de la soie, est traversé par la voie ferrée Yiwu, où le fret transite en continue vers Londres et Madrid. La plus longue liaison ferroviaire du monde traverse huit fuseaux horaires. S’étendant sur plus de 13 000 kilomètres, reliant Yiwu en Chine, à Madrid en Espagne. 

Csm strategie laengste zugstrecke der welt neu 800x495 9a0e90fec5

La région étant infiltrée par des extrémistes musulmans, elle est fortement militarisée et il y existe des camps de rééducation. Ce qu'on sait moins, et ce dont la presse parle rarement, c'est la complicité que ces camps ont avec des firmes, 83 au total parmi lesquelles des firmes automobiles, des grandes marques de prêt à porter etc... On estime que dans la région autonome du Xinjiang, des dizaines de milliers (certains disent un million ) de Ouïghours sont internés dans des camps de rééducation. La liberté de mouvements est restreinte par une surveillance d'appareillages électroniques, allant de la caméra à des bracelets. Ces camps sont rattachés à des unités de productions, qui font écran à leur caractère carcéral. Ainsi "Taekiang a Qingdao" emploie 600 travailleurs forcés en plus de ses salariés.

Voici les noms des 83 multinationales impliquées, notons la présence de Bombardier : Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Motors, Google, Goertek, H&M, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Lacoste, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zara, Zegna, ZTE.

Leurs produits jouissent de tous les allègements de taxes que leurs confèrent les traités de libre échange, parfois des aides publiques dans certains états.

Depuis 1949, la Chine mène une véritable politique de peuplement pour mieux contrôler la région et rendre progressivement impossible toute possibilité d'indépendance. En 1949, la région ne comptait que 200 000 Hans (l'ethnie majoritaire en Chine), ils sont presque dix millions en 2015, soit un nombre légèrement inférieur à celui des Ouïghours. Cette politique de peuplement n'est pas sans provoquer de nombreux heurts communautaires, qui depuis 1997 vont de la manifestation à l'émeute, en passant par les bombes aux arrestations arbitraires et ce, malgré que la région soit passée en 1955 du statut de province, à celui de région autonome. 

La Chine, dont les citoyens augmentent leurs niveaux de vie à une vitesse grand "V", ne pourrait maintenir cette cadence, advenant la dislocation du pays en plusieurs états. Il est même fort possible que l'économie s'effondrerait. C'est du moins la raison pour laquelle le gouvernement central refuse toute indépendance aux régions. Cette lutte entre fédéralistes centralisateurs (le gouvernement chinois) et les indépendantistes, a mené à une radicalisation de la lutte des Ouïghours, qui est maintenant partiellement contrôlée par des islamistes.

Pour ce qui est de l'Occident dit démocratique, les gouvernements élus, parfois dans des systèmes démocratiques totalement rétrogrades (comme au Canada), sont subjugués par les multinationales, qui font la loi sur les marchés internationaux, sans se préoccuper des populations locales impliquées dans leurs ententes.

Le fonctionnent des multinationales à l'international, me fait souvent penser carrément au Moyen âge.

Sources :

83 marques et multinationales profitent du travail forcé des Ouïghours, Médiapart, le blog de JMLF.

Uyghurs for sale -Australian Strategic Policy Institute.

​Apple, Nike, BMW, Alstom, Lacoste... 83 grandes marques liées au travail forcé des Ouïghours en Chine, selon une ONG - Marianne.

Les produits en coton en provenance de la région du Xinjiang en Chine sur la sellette - Commodafrica

 

site web internet blog html site