Les empreintes d'animaux les plus anciennes sont en Chine

L’animal qui a laissé ces empreintes n’est pas identifié

7td777zniphz67itu5audv5iruDes empreintes d'animaux vieilles de 541 millions d'années ont été découvertes en Chine en 1998, les plus anciennes jamais mises en évidence sur la planète. Les chercheurs ne savent pas de quel animal - minuscule - il s'agit. La créature n'a malheureusement pas pu être identifiée, car elle n'est pas morte à proximité de ses empreintes et aucun fossile correspondant n'a été retrouvé aux alentours. Les empreintes ne sont séparées que de quelques millimètres l'une de l'autre, et ressemblent à deux rangées de petits trous. Elles sont symétriques bilatéralement. 

Elles ont été découvertes dans les gorges du Yangtsé, dans le sud de la Chine. Les roches contenant les empreintes fossilisées ont été datées entre 551 et 541 millions d'années, explique le chercheur Zhe Chen, de l'Académie chinoise des sciences.  Peut-être un ancêtre des arthropodes (insectes) ou des tétrapodes (animal à poumons et à quatre pattes). Tous les animaux terrestres, y compris les humains descendent des tétrapodes. 

L'ancêtre des tétrapodes, le sarcoptérygien est une espèce de poissons, qui avait des nageoires pectorales, sans doute pour vivre dans des milieux lagunaires. Là où l'eau est si peu profonde que les grands prédateurs aquatiques ne pouvaient s'aventurer. Ces animaux devaient vivre dans une relative tranquillité, se déplaçant en s'appuyant sur le fond. Les sarcoptérygiens, avaient perdu leurs nageoires dorsales et ventrales. Les pectorales, elles, se faisaient charnues et les os solides qui les charpentaient ressemblaient beaucoup aux membres des animaux à quatre pattes, les tétrapodes. 

Nos ancêtres les premiers tétrapodes sont donc plus anciens qu'on ne le pensait. Les restes fossiles d'invertébrés trouvés aux alentours et les caractéristiques du sol montrent qu'il s'agissait d'un milieu marin découvert à marée basse. 

Source : Futura Planète ; Empreintes d'animaux : les plus anciennes ont été découvertes en Chine. 

 

site web html blog internet site