La route de la soie : Le plan Marshall de la Chine

Routes de la soie

 

La "route de la soie" de la Chine est l'équivalent du "plan Marshall" des États-Unis, d'il y a 70 ans.

On estime que la Chine a dépensé plus de 35 milliards de dollars pour construire la ceinture économique de la nouvelle route de la soie, visant à relier la Chine à l'Europe par le biais de la terre et la route de la soie maritime, dans le but de relier la Chine à la Méditerranée via l'océan Indien, le golfe, la mer Rouge et le canal de Suez.

Selon Manuel Almedia analyste politique et consultant spécialisé sur le Moyen-Orient, ancien rédacteur en chef du journal Asharq Al-Awsat, titulaire d'un doctorat en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, le président chinois Xi Jinping a promis 20 milliards de dollars de prêts aux pays arabes et plus de 100 millions de dollars d'aide financière au Liban, la Jordanie, la Palestine, la Syrie et le Yémen. La Chine et les pays arabes vont également mettre en place un consortium de banques pour gérer un fonds de 3 milliards de dollars.

Ceci pour la relance des industries et la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, du nucléaire et des énergies renouvelables, ces mesures visent à promouvoir le développement régional en tant que force stabilisatrice et pacificatrice. Le président chinois a également déclaré que la Chine souhaitait former un partenariat stratégique avec la Ligue arabe afin de devenir "le gardien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Ce n'est qu'un début, car le tout est présenté par Manuel Almedia, comme étant l'abandon progressif de la position traditionnelle chinoise de non-ingérence, au profit d'une approche engagée, mais toujours prudente.

En effet en 2016, la Chine est devenue le principal investisseur étranger dans le monde arabe, avec 32% des investissements, soit 30 milliards de dollars. Les États-Unis représente le troisième investisseur avec 7 milliards de dollars.

En juillet 2017, la Chine a ouvert sa première base militaire à l'étranger à Djibouti. Stratégiquement située à la porte de la mer Rouge menant au canal de Suez, la base est conçue pour soutenir la participation de la marine chinoise à des missions humanitaires et à la lutte contre la piraterie.

Selon Manuel Almedia, la route de la soie est l'équivalent du plan Marshall des États-Unis. De 1948 à 1952, des milliards de dollars d'aide économique des États-Unis ont contribué à la reconstruction d'après-guerre de l'Europe occidentale. Bien que son impact économique a été exagéré, son importance politique et géostratégique est incontestable.

Le président américain Truman a étendu le plan aux pays asiatiques, dont la Chine. Aujourd'hui, c'est la Chine qui est à la pointe des grandes conceptions géostratégiques et économiques. Avec l'Eurasie comme base, l'initiative chinoise de la "Route de la soie" sera aussi importante que le plan du secrétaire d'état américain George Marshall, d'il y a sept décennies.

 

site web internet blog html site