Course très serrée à la chefferie du Parti Conservateur
- Par rousseau-philippe
- Le 17/05/2020
- Dans Canada
À la course à la chefferie du Parti Conservateur du Canada (PCC), contrairement à ce que nous annonçaient nos illustres journalistes, Peter MacKai ne sera pas élu par couronnement. En effet, un sondage "Mainstreet" mené auprès des membres du PCC, indique une véritable course à la chefferie. Non seulement le député ontarien O’Toole talonne-t-il MacKai, mais il y a une forte possibilité qu'O'toole gagne au 3e tour.
Premier tour
MacKay 40%
O'tool 34%
Indécis 13%
Lewis 9%
Sloan 5%
Les premiers candidats éliminés seront sans doute Sloan et Lewis, deux candidats de la branche conservatrice, Peter MacKay, progressiste-conservateur, devra convaincre cette aile ultraconservatrice de le soutenir. Il s’agit d’un défi de taille.
Erin O’Toole récolterait 40 % des 2e choix des électeurs de Lewis et Sloan, MacKay, n’en obtiendrait que 13 %.
En somme, ces chiffres nous indiquent que la course à la direction du Parti conservateur pourrait une fois de plus se terminer avec un vote très serré au dernier tour de scrutin.
Le sondage a été mené le 11 mai pour le compte d’iPolitics auprès de 6 624 membres du Parti conservateur du Canada par appels automatisés.
Mackay est rassuré par le fait que généralement les indécis votent en majorité pour le candidat qui mène, plus que pour le second. Pour ma part, je considère que MacKai devrait l'emporter par un vote serré. Ce qui rentrerait dans les plans de la direction progressiste-conservateur du PCC.
C'est avec MacKay que le PCC a de bonnes chances de vaincre le parti Libéral de M. Trudeau aux prochaines élections et non avec O'toole, trop conservateur et pas assez progressiste.
site web internet blog html site