Boko Haram circonscrit...
- Par rousseau-philippe
- Le 17/03/2015
- Dans Boko Haram
Boko Haram, créé en 2002, signifie "l'éducation occidentale est interdite" en langue Hausa. Il lance des opérations militaires à partir de 2009 pour créer un État islamique, principalement dans le Nord-est du Nigeria. L'insurrection qui affiche son allégeance à l'État islamique, a fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés. Al Badhdadi vient d’ailleurs d’accepter son ralliement à l’EI.
Dans le Nord-Est nigérian, il y contrôle depuis sept mois, la ville de Bama, où des centaines de citoyens ont dû fuir, leurs maisons ayant été incendiées. Le président tchadien Idriss Deby annonce clairement sa volonté de reprendre la ville sur les rives du lac Tchad. Boko Haram encercle aussi la ville de Maiduguri. Par contre, trente-six localités lui ont été reprises, depuis le début de l'offensive régionale en février.
L'armée nigériane affirme avoir chassé Boko Haram de l'État de Yobe, après avoir repris la ville de Goniri.
La France ayant été avertie par le Tchad que 40% des armes saisies à Boko haram étaient françaises, affirme que ces armes ont été prélevées par les terroristes à l'armée nigériane et qu’elles proviendraient également des trafics illégaux de la région.
Les soldats tchadiens sont également présents au Cameroun, toujours pour y combattre Boko Haram. D’ailleurs, près de 1.000 terroristes sont détenus dans les prisons Camerounaise à la suite des combats.
Boko Haram est également une source d’inquiétude pour la Chine. Le pétrole qu’elle extrait du delta du Niger est souvent volé par le groupe. D'abord attiré par les matières premières, Pékin a surtout investi dans le pétrole et le gaz naturel avant de se diversifier dans les télécoms et la construction. Elle équipe l'armée nigériane en armes, en technologie, et apporte son savoir-faire à l'entrainement. La montée en puissance du terrorisme la pousse à mener ponctuellement des exercices militaires conjoints avec le Nigéria.
Sources : BBC Afrique, Kaci.com, Journal de Montréal, La Presse, Libération, MaliActu, Le Monde, L’Orient-le jour, RFI.
site html blog internet site web