Le FMI gèle 10 milliards $ d'aide au Venezuela
- Par rousseau-philippe
- Le 14/04/2019
- Dans Amérique du sud
Au Fonds Monétaire Internationale (FMI), un programme d'aide de 10 milliards de dollars est à l'étude pour aider le Venezuela, mais à priori seulement lorsqu'un nouveau gouvernement sera mis en place. Problème, la majorité des 189 pays membres n'appuie pas cette proposition, donc l'aide est annulé. Combien de pays, impossible de le savoir. On peut facilement supposé que la majorité des pays membres appuient Maduro plutôt que Guadio.
À l'initiative des États-Unis, une vingtaine de ministres des Finances dont ceux du Brésil, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France, ont examiné jeudi à Washington les mesures pour accroître la pression financière sur le gouvernement élu de Nicolas Maduro et celles visant à soutenir le président autoproclamé Juan Guaido. Cette discussion a eu lieu en présence de Ricardo Hausmann, principal conseiller économique de M. Guaido, qui lui, n'est pas reconnu président du Venezuela par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI).
Juan Guaido est reconnu président par une cinquantaine de pays dont les États-Unis, l'Union européenne et le Brésil. Nicolas Maduro pour sa part, a le soutien en tant que président d'une centaine de pays et probablement plus, dont la Chine, la Russie, la Turquie, l'Iran, Cuba et la Bolivie.
le FMI suit ses membres, et la majorité de ses membres ont déclaré jeudi, qu'ils étaient indécis quant à la reconnaissance de Juan Guaido, en tant que président en charge du Venezuela et ont reconnu que le problème de la représentation de la nation freine l'aide. Alors, le 10 milliards est gelé. Les dirigeants du FMI et de la Banque Mondiale ont expliqué qu'ils devaient d'abord résoudre le problème du leadership. Comprendre que la direction du FMI et de la Banque Mondiale appuient Guadio, mais que la majorité de leurs membres appuie Maduro.
Mercredi soit un jour avant, le FMI bloquait 400 millions de dollars au gouvernement Maduro. Probablement que ça ne prenait pas l'aval de la majorité des membres pour prendre cette décision.
Selon le site Internet Infobae, les réserves du Venezuela ont été réduites de près d'un milliard de dollars depuis mars 2018. Cette action empêche le gouvernement Maduro d'utiliser ses fonds. Près des deux tiers des 9 milliards de dollars de réserves de change du Venezuela sont sous forme d'or, ce qui est difficile à liquider en raison des sanctions imposées par les États-Unis.
site internet blog html site web