Sahara occidental : sur le pied de guerre...

Carte sahara occidental 1920x1080 0

L'ONU ne reconnaît ni la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), qui contrôle 20% du Sahara occidental, ni la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, qui en contrôle 80%. Elle considère le territoire comme en phase de décolonisation. Par contre pour l'Union Africaine, la RASD est un état africain. Elle est membre à part entière de l'organisation depuis 1982. Le Maroc lui, reçoit le soutien de l'Arabie saoudite et de la Jordanie.

En 1991, après presque deux décennies de guerre, le Maroc accepte enfin un cessez-le-feu avec le Front Polisario, armée de la RASD. Malgré cette paix, une génération toute entière est née et a grandi en exil. Elle a passé toute sa jeunesse dans des camps de réfugiés sur le territoire du Front Polisario, près de la frontière algérienne et aussi en Espagne.

Cette nouvelle génération, ayant épuisé tous les moyens pacifiques, affirme maintenant qu'il est grand temps pour elle de rentrer chez elle et de se battre, s'il le faut. Dans le cadre de l'accord de paix de 1991, le Maroc avait accepté d'organiser un référendum sur l'indépendance; ce qu'il n'a jamais fait. C'est un vote qu'il aurait certainement perdu.

Le Sahara occidental est considéré par certains, comme la dernière colonie d'Afrique. 80% est occupé par le Maroc depuis 1975. Ce dernier considère quant à lui, que cette ancienne colonie espagnole, fait partie de son territoire. Ainsi en 1975, lorsque l'Espagne annonce qu'elle va organiser un référendum sur l'indépendance du Sahara occidental - alors appelé Sahara espagnol - le Maroc reconquiert le territoire. La guerre contre le Front Polisario a été coûteuse, notamment en raison de la construction d'un mur fortifié de 2700 km que le Maroc a érigé de son côté de la zone tampon.

Depuis que le Maroc a obtenu son indépendance en 1956, il existe une version selon laquelle le pays a été dépouillé par la France et l'Espagne du Sahara occidental et de certaines parties de la Mauritanie, du Mali et de l'Algérie. En 1963, le Maroc a essayé de reprendre par la force à l'Algérie, le territoire qu'il considérait sien. Il a subi une défaite militaire humiliante.

Le 20 octobre dernier, des manifestants sahraouis ont empêché des camions marocains de circuler du Maroc, en passant par le Sahara occidental, vers la Mauritanie. En réponse, le Maroc a expulsé les manifestants par la force le 13 novembre. Ce même jour, en violation du cessez-le-feu de 1991, l'armée marocaine a pénétré dans la zone tampon établie par l'ONU. En réponse, le Front Polisario a décrété l'état de guerre. L'ONU ayant reçu des rapports sur plusieurs incidents de tir de part et d'autre, demande aux belligérants de respecter le cessez-le-feu.

La semaine dernière, de féroces affrontements ont éclaté. Le Front Polisario a bombardé le mur marocain et demande le retrait total des Marocains du Sahara occidental. La fin de la guerre est désormais liée à la fin de l'occupation illégale, déclare-t-il.

Pour la jeunesse née en exil, il n'y a plus de retour possible en arrière, la seule issue est un conflit armé ouvert. Pour eux, 30 ans, c'était assez long pour placer des urnes!

Sources :

Al Masdar news : Les forces du Polisario lancent de lourdes attaques à la frontière marocaine, 20/1120

Euro News : Sahara occidental : le Front Polisario et le Maroc sur le chemin de la guerre ?, par Marta Rodriguez Martinez & Orlando Crowcrof, 20/11/20

Carte : Radio France Internationale

 

site web internet blog html site