L'avenir de l'Afghanistan
- Par rousseau-philippe
- Le 21/02/2015
- Dans Afghanistan
Développement important
La Chine est prête à jouer les intermédiaires entre les talibans et Kaboul, a annoncé jeudi 12 février le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Pékin est un acteur économique majeur en Afghanistan, notamment dans les mines. Il y est cependant resté jusqu'ici politiquement effacé. L'annonce a été faite non à Kaboul, mais au Pakistan, qui abrite les bases arrière et les principaux dirigeants des talibans afghans. Les propos de M. Wang interviennent quelques semaines après l'annonce par les talibans qu'ils avaient envoyé une délégation en Chine.
Ce serait la première intervention directe, chinoise, en politique internationale. L'avant-première ayant été la fois que l'ambassadeur de Chine à l'ONU avait offert à l'ambassadeur d'Irak, de bombarder l'État islamique mais non sous la coupe des États-Unis. L'offre ne sait pas concrétisée.
La Chine devenue la première puissance mondiale, le temps approche où elle s'impliquera d'avantage en politique internationale, même si ce n'est pas sa nature.
Source : Le Figaro.
site web internet blog html site