Créer un site internet

Afghanistan : L'élection présidentielle

Le 5 avril, 7 millions d'Afghans sur 12 millions d'électeurs inscrits, se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président. Les premiers résultats connus, sont basés sur les  50% du vote comptabilisé dans 34 provinces.

Le grand favori de l'élection présidentielle, M. Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères, est en avance avec 44% des voix, suivi de M.Ashraf Ghani Ahmadzai 33% des voix, alors que M. Zalmai Rassoul occupe le troisième rang avec 10%.

Une avance confortable sans pour autant lui assurer une élection dès le premier tour. « Nous nous attendions à cette avance, ce n'est pas une surprise, mais peut-être nous attendions nous à une avance plus importante. Nous espérons toujours que l’élection s'achève au premier tour. L'idée de former une coalition afin d'éviter un second tour n'est pas à l'ordre du jour », a déclaré M. Abdullah.

Pour l'emporter, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés. Si aucun d'eux n'y parvient au premier tour, les deux candidats arrivés en tête de liste s'affronteront lors d'un second tour. Un éventuel second tour aurait lieu vers la fin du mois de mai.

Les résultats définitifs du premier tour, sont prévus pour le 14 mai.

 

site web internet blog html