Créer un site internet

23/01/1835, Tocqueville publie : La démocratie en Amérique

2863723 janvier 1835, Alexis de Tocqueville publie le premier tome de « La démocratie en Amérique », immense succès et œuvre majeure en politique, sociologie, philosophie et histoire.

Lointain héritier de Montesquieu, aristocrate de cœur et démocrate de raison, il a parcouru les États-Unis pendant dix mois et a révélé les Américains à eux-mêmes. D’ailleurs, les principaux spécialistes de Tocqueville sont aujourd’hui des Américains. Il a entrevu l'avènement de la démocratie et les menaces qui pèseront sur elle.

Son œuvre visionnaire a prédit l'abolition de l’esclavage, la disparition des nations indiennes : « Je crois que la race indienne de l’Amérique du Nord est condamnée à périr et je ne puis m’empêcher de penser que le jour où les Européens se seront établis sur les bords de l’océan Pacifique, elle aura cessé d’exister ».

La démocratie américaine comportait selon Tocqueville, des faiblesses potentielles : le despotisme populaire, la tyrannie de la majorité. Pour lui la démocratie a tendance à dégénérer vers un despotisme mou. Il note aussi que le seul rôle que devrait jouer la religion, est sa séparation du gouvernement, permettant ainsi l’arrivée d’un pays laïque.

Il a prédit également l'émergence des États-Unis et de la Russie comme superpuissances, menant à une bipolarisation et le rôle croissant de l'administration dans la vie des citoyens, comme conséquence de l'égalité. Tocqueville : « Démocratie et socialisme n'ont rien en commun sauf un mot, l'égalité. Mais notez la différence : pendant que la démocratie cherche l'égalité dans la liberté, le socialisme cherche l'égalité dans la restriction et la servitude. »

Plus discutable ses prédictions sur la violence entre les partis politiques, les ignorants qui jugeront les sages et la venue de l'absence de la liberté intellectuelle aux États-Unis, quoique.

Notons que son livre fut critiqué pour certaines lacunes : comme la quasi absence de la mention de la pauvreté dans les grandes villes. Au temps de Tocqueville, dans les années 1830, au moment où il rédigeait son livre, il est vrai que la pauvreté n'était pas aussi répandue, ni aussi critique, qu'elle le deviendra à la fin du XIXe siècle, dans les villes américaines. Mais ça, il ne l’avait pas prévu.

 

 

site web html blog internet site