Yémen : guerre civile entre Chiites et Sunnites

817759 carte zones controlees au yemen parution 16 octobre 2015

 

Depuis 2014, le Yémen est en guerre civile 

D'un côté, les forces gouvernementales à majorité sunnites, de l'autre la rébellion houtis. En 1990, le Yémen du Nord et le Yémen du Sud fusionne pour faire un seul et même état, dont la capitale devient Sanaa. Au Nord en 1994, le mouvement houtis est crée par Hussein al Houti et ses frères. Ceux-ci sont chiites et demandent plus d'autonomie pour la région.

En 2011, dans le sillage du Printemps arabe, le révolution provoque le départ de Saleh, après 33 ans de règne. En 2014, les Houtis envahissent Sanaa la capitale. Ils mobilisent une partie importante de la population et prennent le pouvoir en janvier 2015. Hadi qui était le nouveau président fuit en Arabie. Les Houtis envahissent une grande partie du Sud-Ouest. Les rebelles contrôlent maintenant l'Ouest du pays, la partie la plus peuplée. 

L'Arabie saoudite déclenche alors l'opération "Tempête décisive" menée par neuf pays arabes dont l'Égypte, la Jordanie, le Soudan, le Qatar, Barhein, le Koweit, les Émirats arabes unis, le Maroc, le tout chapeauté par l'Arabie saoudite, la puissance sunnite.

Le but est de stopper l'influence iranienne (chiite) sur la région. L'Iran soutient la rébellion houtis, représentant 42% de la population. Les Houtis conservent l'Ouest du pays. Il se peut que le Hezbollah libanais soit présent pour défendre la frontière face à l'Arabie. 

Al Qaïda et l'EI sont entrés dans le conflit et contrôlent l'Est du pays.

l'Onu propose un nouveau plan de paix. Une trêve de 72 heures, initiée par le médiateur de l'Onu et violée dès son entrée en vigueur jeudi dernier, n'a pu être prolongée.

Sources :

L'orient le Jour : Yémen: l'Onu propose un nouveau plan de paix, son médiateur critiqué, 25/10/16

Le Monde : Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes, 02/06/15

Cyril Castelliti : L'info pour les nuls : La guerre au Yemen, 04/12/15

Carte : Libération : Yémen : l’engrenage infernal, 15/10/15

 

site internet site web html blog

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site