Tirs de missile sur l'Arabie saoudite en provenance du Yémen

 

Saudi patriot missiles 1991 afp 0 0Anti-missiles Patriot. L'Arabie saoudite a déployé des batteries de missiles Patriot pour détruire les missiles tirés du Yémen vers son territoire. En effet un missile tiré mardi, depuis le Yémen vers la ville saoudienne de Najran, a été intercepté. 

Par contre, selon la chaîne d'information Al Arabiya, un couple saoudien a été tué et des membres de leur famille blessés, mercredi dans la même ville frontalière (Najran), par une attaque de missile présumée en provenance du Yémen. 

Le tir est le dernier d'une série d'attaques menées par les rebelles chiites Houthis, contre le sud du royaume saoudien depuis que la coalition commandée par Riyad est intervenue en mars 2015 au Yémen, en soutien aux forces pro-sunnites. 

Fin octobre, l'Arabie avait intercepté un missile tiré par les Houthis, sur le premier lieu saint de l'islam : La Mecque

Des avions de Ryad ont d'ailleurs détruit un dépôt de rampes de lancement.

Le missile Al-Sorkha-III (surface-surface) est entièrement fait maison par les Houthis. Il a 2,4 mètres de long, est équipé d'une charge de 15 kg et a une portée de 17 kilomètres.

Telechargement 7 1Missiles houthis. Selon al-Masira, chaîne de télévision d'informations continues en langue arabe, les forces houthis, avec leurs missiles Qaher-I, ont déjà lancé des attaques sur une base aérienne saoudiennedans le sud-ouest de l'Arabie Saoudite, lui infligeant de lourdes pertes. Qaher-I est une version actualisée d'un missile de fabrication russe (surface-surface).

Le mouvement révolutionnaire yéménite possède des missiles milieu de gamme ayant une portée de 45 à 75 km.

Des escarmouches entre forces saoudiennes et milices houthis n'ont cessé de se produire le long de la frontière entre les deux pays depuis que la guerre civile a éclaté au Yémen. Le conflit yéménite a fait plus de 7.000 morts et provoque une grave crise humanitaire dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Sources:

AtlasInfo.fr : Arabie Saoudite : la coalition annonce l'interception d'un missile balistique tiré depuis le Yémen, 17/11/16

L'Orient le Jour (Beyrouth) : Arabie: interception d'un missile tiré depuis le Yémen , 17/11/16

French People.cn : Un couple saoudien tué par une attaque au missile présumée en provenance du Yémen, 17/11/16

Fars News Agency : Yémen dévoile une nouvelle génération de Home-Made Missiles, 12/12/15

 

site web internet blog html site